ATHENA-DEFENSE

ATHENA-DEFENSE

A propos de l'universalité - concept et réalité -

Si l’on considère que les peuples à travers les siècles, conservent des traits communs transmis de génération en génération, en dépit ou grâce aux apports extérieurs, alors, il est un peuple qui semble avoir conservé cette constance : le peuple russe. Il ne fait aucun doute qu’un Russe, même citadin, trouvera des réflexes de survie, là où un européen moyen crèvera de faim, de soif et de froid en 24h00. Cette vérité actuelle fut cependant différente en fonction des époques et de l’évolution des sociétés. Ainsi un soldat de l’an 2 ou de l’époque napoléonienne qui marchait 45 à 50 km par jour et qui trouvait la force de combattre, celui des tranchées de 14, n’a plus rien de comparable avec le soldat d’aujourd’hui, à qui on demande d’autres qualités.  45 à 50 kg de poids à porter dans le désert du Mali peut cependant, il est vrai, démontrer tout le contraire, sauf que cela concerne quelques individus entrainés, et non pas le réservoir  des recrues possibles d’aujourd’hui. S’il fallait mobiliser, il ne faudrait pas longtemps pour constater la faiblesse moyenne de nos jeunes hommes et leur faible capacité à supporter la souffrance. Cela n’est pas encore le cas du peuple russe, dont les structures sociales restent relativement peu touchées par l’évolution des mœurs et le principe de précaution.  L’âme slave (slavanskaia doucha), si cela a encore un sens, est particulière, attachante et excessive. Ces traits de caractère que l’on pourrait  définir comme caricaturaux se traduisent pourtant dans les faits. Les occidentaux et singulièrement les latins, réfléchissent, pèsent, soupèsent, finissent par  bâtir un concept  et tentent de tordre les réalités afin que celles-ci correspondent à leur construction intellectuelle au mépris souvent de tout pragmatisme. C’est ainsi qu’en France, nous nous accrochons à un modèle français au-delà de toute raison, pourvu que les apparences soient sauves. Le credo est donc celui de l’hypocrisie, nos politiques tiennent un discours de circonstance et s’empressent surtout à ne pas agir. La paix sociale a un prix, celui de notre naufrage.  

Les slaves sont réputés être directs, pragmatiques, excessifs, mais tenaces et courageux.  On ferait bien de s’en souvenir.

Le rêve de l’universalité des valeurs caressé par nos intellectuels et relayé par nos politiques nous amène à vouloir imposer notre vision de la démocratie à des peuples qui ne sont aucunement prêts  à l’assimiler et à  la comprendre. Encore un concept séduisant qui ne correspond pas  aux réalités impitoyables qui nous font face.

Roland Pietrini   

 


Tenacité

 

et absence de concept....



19/10/2014
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 794 autres membres