ATHENA-DEFENSE

ATHENA-DEFENSE

Adefdromil .. Mode d'emploi..

“L’ADEFDROMIL tisse sa toile!” (Par Frédy Lucas, délégué Adefdromil pour la Guyane et les Antilles)

Article publié le 21 décembre 2013
 

Le premier colloque de l’ADEFDROMIL s’est déroulé au mois de novembre 2013. Sous l’égide du président Jacques BESSY et du vice président Michel BAVOIL, deux journées d’informations ont été organisées à PARIS.

 Plusieurs adhérents en provenance de différentes régions y compris de l’outre-mer ont participé à cette réunion, dont l’objectif était de définir les modalités de mise en place et l’action des futurs délégués régionaux. Ces journées ont permis d’aborder plusieurs thèmes:

- les droits financiers individuels

- les sanctions disciplinaires

- le harcèlement moral et sexuel

- la loi de programmation militaire 2014-2019 (en particulier la restriction de l’action judiciaire dans le cadre des opérations)

- la concertation dans l’armée française

- la concertation dans l’armée allemande

- l’organisation “Euromil”

- les principaux contentieux suivis par l’ADEFDROMIL

- le droit à la communication des documents administratifs

- l’action de l’ADEFDROMIL, relative au droit d’association des militaires, menée devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme.

Il convient de souligner le concours d’avocats du barreau de PARIS qui ont présenté les différentes actions possibles devant les juridictions pénales, ainsi que celui d’une organisation syndicale du ministère de la défense.

Enfin l’évolution future de la concertation et du dialogue social au sein des armées a fait l’objet d’un débat particulier. Trois pistes de réflexion ont été évoquées:

- une adaptation de l’organisation actuelle (CSFM…)

- la création de “syndicats miltaires” ou « groupements professionnels »

- la création de “sections militaires” au sein des syndicats existants pour les personnels civils.

 

A l’issue de ces premières journées de l’ADEFDROMIL, il a été décidé de mettre en place, à titre expérimental, deux délégués régionaux:

- un pour les régions Poitou-Charentes, Aquitaine et Pays de Loire

- un pour les régions Guyane et Antilles.

L’ADEFDROMIL disposera également d’experts, qui seront sollicités en fonction des besoins, dans les régions Ile de France, Normandie, Bretagne, Champagne-Ardennes, Alsace-Lorraine, Pays de Loire, Limousin et Midi Pyrénées.

Les coordonnées téléphoniques des délégués régionaux seront prochainement rajoutées à ceux du président et du vice président sur le site de l’ADEFDROMIL.

 



22/12/2013
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 794 autres membres