ATHENA-DEFENSE

ATHENA-DEFENSE

Blogs et DICOD, une histoire embrouillée.

Le blog Zone d’Intérêt dans un article intitulé « Le MinDef et les blogs », indique que « l’intérêt du Mindef pour les blogs est réel puisqu'ils font l'objet d'une veille particulièrement exhaustive de la part de la DICOD et de la DAS (Délégation aux Affaires Stratégiques), qui souhaitent apparemment n'en manquer aucun article. C'est ce qu'illustre un récent appel d'offre intitulé « fourniture d'une veille pluri-médias au profit du ministère de la défense » incluant une « veille internet médias et hors médias ». Ainsi, les blogs et autres sites web qui traitent de sujets de défense feraient l'objet de la même attention de la part du ministère que les grands titres de la presse francophone et internationale. »

 

Force est de constater que des blogs tels que Secret Défense qui a déblayé le terrain, le Mamouth, Défense ouverte, Ligne de défense, Zone militaire pour n’en citer que quelques-uns, ont depuis longtemps couvert un besoin d’information que le site officiel du Mindef ne satisfait pas ou le fait de manière incomplète.  Pour résumer, le Mindef, mais je comprends que l’on puisse exprimer un autre avis,  donne  l’information souvent trop tard et de manière incomplète, tant celle-ci se doit d’être maîtrisée. 

Les blogs en tout cas, ceux qui se réclament de l’information sont plus réactifs et parfois plus en phase avec les réalités du terrain.

Bref, l’information officielle est finalement peu attractive, peu crédible, sans lien avec  l’actualité immédiate, utilise un langage convenu, peu lisible, en un mot elle est officielle.

Les blogs, à contrario s’affranchissent d’un certain nombre de contraintes, techniques et hiérarchiques, ils sont personnalisés tout en ayant pour la plupart  un contenu responsable.

Les blogs les plus lus, dirigés en réalité par des professionnels diffusent en général, des informations maitrisés qui ne représentent aucun risque pour ceux qui vivent le terrain.

Mais au-delà de ces blogs d’autres blogs existent, ceux dont la ligne est d’exprimer une opinion, une tendance ou plus simplement des commentaires, ce sont des blogs que je considère comme étant de seconde zone mais qui ne sont pas moins importants, blogs de géopolitiques, de géostratégie d’histoire des conflits,  de stratégie, de défense et de diplomatie, ou plus simplement blogs de témoignage.  Ceux-ci n’en sont pas moins importants, parce qu’ils relaient l’information, souvent l’analyse de manière originale,  traitent de sujets peu abordés ou oubliés, analysent et synthétisent et osent sortir des idées convenues, enfin génèrent des commentaires parfois judicieux même s’ils ne respectent pas toujours la forme ou l’orthographe, mais participent à la circulation des idées et  ai devoir citoyen.   Je ne peux les citer tous,  mais la Voie de l’épée en cite quelques-uns.

La DICOD et la DAS devraient aussi s’y intéresser et parfois s’en inspirer, il n’est pas certain qu’ils s’en soucient, c’est dommage, ils y trouveraient parfois source à réflexion. 



29/03/2014
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 532 autres membres