ATHENA-DEFENSE

ATHENA-DEFENSE

Défilé du 9 mais à Moscou.. Hurrra ! ? Patriotisme ou nationalisme?

 

 

 

Une Russie qui renoue à la fois avec le nationalisme militaire des tsars de toutes les Russies, de l'URSS et de Poutine.  Comme d'habitude certains diront que c'est du vent, mais le vent annonce parfois la tempête.. 

 
Une cérémonie réglée comme un ballet guerrier.. Qui,  à la fois mérite du respect, des applaudissements gênés et  de la crainte.  La crainte d'un patriotisme qui tend vers le  nationalisme guerrier et ses dérives. On a ressorti les voitures  ZIL brejeneviennes à peine relookées à la place des mercèdès du Kremlin.. Les Hurra!.. Les commentaires débiles..
 
Notre inconscience franco-européenne est-elle à la hauteur de ce qui monte à l'Est? Notre désarmement unilatéral  pour préserver notre politique d'assistance tout azimuth est-il une réponse? Notre manque de vision à moyen terme? Notre manque de dirigeants charismatiques sonnent-elles le glas de notre modèle de civilisation? Cela ressemble étrangement à ce qu'ont vécu nos grands-parents et arrière grands-parents à la veille des deux guerres mondiales.. 
 
 
 


12/05/2014
11 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 532 autres membres