ATHENA-DEFENSE

ATHENA-DEFENSE

Deux anciens de l'aéronavale en prison au Mexique

bandeauaspb1.jpg

Association pour le retour de Pascal et Bruno # ASPB #

"PASCAL FAURET ET BRUNO ODOS, PILOTES DE LIGNE PRIVÉS DE LEUR LIBERTÉ

 

 

Voilà plus de 100 jours que Pascal et Bruno sont emprisonnés en République Dominicaine en dépit de la protection dont ils doivent bénéficier en application des conventions internationales sur la responsabilité des pilotes.

100 jours d’emprisonnement injustifié alors qu’ils ne faisaient que leur travail en assurant un vol public entre deux aéroports internationaux sous douanes.

100 jours de détention sans avoir été interrogés par les autorités dominicaines qui restent sourdes à leurs demandes de mise en liberté successives malgré l’absence d’élément à chargedans les dossiers d’instruction dominicain et français.

100 jours à subir des conditions de détention difficiles alors même que, depuis plusieurs semaines, des dominicains suspectés d’avoir participé au réseau qui a permis à la drogue de transiter dans un aéroport sous douanes ont été libérées.

100 jours au cours desquels leurs vies se sont écroulées, précipitant ces pilotes dans une situation précaire sans emploi, sans licence de vol, sans perspective… avec pour seule compagne l’angoisse de perdre à jamais une vie que l’on sait tous si difficile à construire."

 

 

Visite du 16 au 18 décembre. Isabelle et Nathalie FAURET

Nathalie attendait ces quelques jours avec impatience ! En même temps nous aurions tant aimé ne pas avoir à faire ce séjour si l’audience du 10 décembre avait eu lieu et avait permis à la RD de démontrer qu’elle savait (pouvait ?) rendre la justice…. Et bien non toujours pas visiblement !

Nous sommes allées voir notre frère, Pascal, et bien sûr aussi Bruno les 16, 17 et 18 décembre. A plusieurs reprises, les visiteurs ont pu témoigner de leur courage. On peut le répéter encore cette fois : après le découragement de ce nième report ubuesque et l’émotion de revoir leurs femmes la semaine dernière après 4 longs mois, leur force a repris un peu le dessus. Pascal était heureux de revoir ses 2 sœurs en même temps et passée la phase d’observation, Bruno s’est trouvé aussi en confiance.

Nous avons pu passer 3 fois plus de 2 heures (presque 3 le 1er jour) avec eux, sans difficulté, rapidement (merci Luis).

Les traits un peu creusés avec le temps, j’ai pu le constater par rapport à mon premier séjour en juillet, ils étaient cependant bien physiquement.

Nous avons ri de diverses anecdotes parce que Pascal est ainsi et parce qu’il faut que ces chaque fois 2 heures soient une échappatoire pour tous.

Mais ils ont bien sûr beaucoup parlé de l’affaire vue de leur point de vue, bien loin de la version officielle du film monté par la DNCD (et reprise en l’état par 7 à 8, l’AFP et autres), et comme ils étaient aux 1 ères loges, nous vous laissons le soin d imaginer l’écart. ..

Ils ont d’ailleurs prévu d’en faire le récit et chacun pourra en juger.

Bref, nous resterons dignes, comme eux et pour leur rendre hommage, mais il est très difficile de ne pas crier sa révolte.

Nous avons pu les mettre au courant de l’initiative de notre mère concernant l’envoi des cartes postales à l’ambassade de France en RD. Ils trouvent cette idée excellente car elle rendra lisible tous ceux qui se mobilisent pour leur cause.

Le dernier jour, 2 amis à eux (pilotes également), Jean Yves Carle et Jean Pierre Beatrix, nous ont rejoints.

Eux revenaient ensuite le jour suivant, nous espérons que cette dernière visite avant les “fêtes” se sera aussi bien passée. Pour nous égoïstement, c’était mieux car on a pu quitter notre frère et son ami Bruno, en sachant que le lendemain, ils auraient des amis encore quelques précieuses minutes, minutes volées au temps de leur enfer.

Alors nous sommes rentrées…

Merci encore mille fois à tous ceux qui ont fait ce qu’ils ont pu pour nous faciliter le voyage, JP, Philippe, les équipages des vols aller et retour.

Isabelle et Nathalie FAURET

 



03/02/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 733 autres membres