ATHENA-DEFENSE

ATHENA-DEFENSE

Mort de Jaruleski.. Quelques réflexions à son sujet

walesa jar.jpg
Lech Walesa et Jaruzelski

 

Comme beaucoup de dirigeants communiste des années 80, Wojciech Jaruzelski, décédé aujourd’hui 25 mai 2014,  à l’âge de 90 ans a été l'incarnation du régime communiste,  mais pas seulement. Il a aussi préparé avec l'aval de Gorbatchev, au palais de Jablona,  la table ronde avec Lech Walesa, qui a eu lieu le 5 avril 1989, avec les dirigeants de Solidarnosc.  L’accord signé est historique, des élections libres seront organisées pour la première fois depuis 1946 en Europe de l'Est, Solidarnosc est alors reconnu comme un syndicat légal, la Pologne ouvre la voix de la démocratie et le mur de Berlin tombera en novembre de cette même année. J’ai eu la chance d’être présent en RDA de 1979 à 1983 et en poste en Pologne de 1986 à 1989. J’ai des souvenirs précis de cette période particulièrement tendue et compliquée.

 

le-syndicat-solidarnosc-est-reconnu-legal-en-polognetable-ronde-polonais-.jpg

Table ronde

De mon point de vue, ce personnage était avant tout un patriote convaincu, il a fait barrage consciemment à une intervention des troupes du pacte de Varsovie. C’est en  décrétant l’Etat de siège le 13 décembre 1981 qui restera en vigueur jusqu'au 22 juillet 1983, que la Pologne fut préservée d’une invasion et nous avons échappé probablement à une crise particulièrement grave en Europe. Jaruzelski a donc compris,  avec Gorbatchev que le système ne pouvait survivre sans se réformer en profondeur, et après avoir emprisonné les principaux acteurs de Solidarnosc le général ne fit pas obstacle à un rapprochement entre le pouvoir et l’opposition. D’ailleurs, l'un des principaux avocats de Jaruzelski a été par la suite l'ancien dissident Adam Michnik, patron du quotidien Gazeta Wyborcza, scandalisé par les poursuites judiciaires lancées contre lui.

Une page depuis s’est tournée, la Pologne est l’un des pays les plus dynamiques de la nouvelle Europe, mais c’est elle qui a accéléré la chute de l’empire soviétique. Il serait temps de s’en souvenir alors que pointe à l’Est d’autres menaces. 

 

Roland Pietrini



25/05/2014
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 733 autres membres