ATHENA-DEFENSE

ATHENA-DEFENSE

Opération Sabre

Sabre enchaîne les opérations

 
Présente depuis plus de quatre ans au Sahel, d'abord en Mauritanie puis au Niger, au Burkina-Faso et au Mali, la TF Sabre (COS) évolue sur un rythme particulièrement élevé depuis la fin de l'année, ce qui rappelle que le job est loin d'être fini au Mali. Rappelons que deux commandos du COS, le CBA Damien Boiteux (4e RHFS) et le CCH Stéphane Duval (1er RPIMa) ont donné leur vie dans ces combats en 2013.

Après une opération d'ampleur en fin d'année, le fer de lance des forces spéciales françaises a capturé un leader d'AQMI il y a quelques jours, tuant aussi deux autres terroristes. Ce sont encore des combattants d'AQMI -une dizaine, qui pourraient appartenir à la même bande- qui ont été neutralisés ces dernières heures par Sabre, dont un opérateur a été blessé. Ses jours ne sont pas en danger. A noter que c'est apparemment de source malienne que l'information a initialement fuité, comme décodé ici.
L'Afrique est le terrain de prédilection des forces spéciales, déployées au Mali, au Niger, en Centrafrique, avec une base arrière au Burkina Faso. Cette multiplication des points chauds oblige néanmoins à consolider le format du COS (c'est l'objet du fameux +1000) et les moyens aériens, les seuls qui permettent de surgir de nulle part -c'est apparemment ce qui s'est passé hier.
Cette mobilisation générale rend aussi urgente les consolidations de structure qui découlent du +1000 : la colocalisation des Caracal oeuvrant pour les forces spéciales, un dossier suivi personnellement par le conseiller spécial du ministre, Jean-Claude Mallet, sera connue dans très peu de temps. 
 
Jean-Marc Tanguy
Blog Le Mamouth 
//lemamouth.blogspot.fr/2014/01/sabre-enchaine-les-operations.html


24/01/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 733 autres membres