ATHENA-DEFENSE

ATHENA-DEFENSE

RCA: L'arme au pied - Opération Sangaris.. (1)

 

756490571.2.jpg

 

A la gare de Douala, le photographe de l'AFP Fred Dufour a rencontré des militaires français débarqués du BPC Dixmude. Ces soldats de la 11e BP attendent l'ordre de faire mouvement vers la RCA, dans le cadre de la future opération Sangaris. Une opération dont le commandement a été confié au général Francisco Soriano, patron des forces françaises au Gabon, après un séjour afghan (et ancien patron du 11e RAMa).

 

350 soldats ont été acheminés par la mer jusqu'à Douala. Stationnés dans la zone ferroviaire, ils se préparent à traverser le Cameroun pour gagner Bouar et Bangui. Visiblement, les Français vont faire mouvement par la voie ferrée jusqu'à Bélabo (carte ci-dessous) avant d'entrer en RCA.

Suite sur http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/

 

"Environ un millier d’hommes (le niveau des effectifs varie selon les sources) seront déployés en République centrafricaine. La semaine passée, M. Le Drian avait parlé d’une mission de 6 mois. Seulement, comme l’a écrit Machiavel, “on fait la guerre quand on veut et on la termine quand on peut”.

 

L’enjeu est, en appui de la Misca, est de sortir ce pays de la situation “pré-génocidaire” évoquée par Laurent Fabius, le ministre français des Affaires étrangères. Il s’agit aussi de réduire les risques de déstabilisation régionale et d’éviter que la Centrafrique ne devienne une base arrière de différents groupes armés, qu’ils soient d’inspiration jihadiste ou non. Enfin, il y a également un aspect humanitaire, avec 1 million de personnes victimes d’insécurité alimentaire et 400.000 déplacés.

 

Depuis l’opération Barracuda, qui déposa l’”empereur” Bokassa en 1979, l’armée française est intervenue à plusieurs reprises en Centrafrique. C’est dire qu’elle connaît bien le terrain. Dans un premier temps, il s’agira de sécuriser Bangui, puis les axes de communication vers le Tchad et le Cameroun.

 

Il ne reste plus qu’à attendre le feu vert du Conseil de sécurité des Nations unis, lequel doit très prochainement approuver une résolution placée sous chapitre VII pour autorisant l’intervention de la Misca et des forces françaises. L’opération Sangaris pourrait commencer après le sommet des pays africains, prévu à Paris les 6 et 7 décembre." source 

http://french.irib.ir/info/international/item/294842-l%E2%80%99op%C3%A9ration-fran%C3%A7aise-en-centrafrique-s%E2%80%99appellera-%E2%80%9Csangaris%E2%80%9D

 

(1) Nom d’une espèce de lépidoptère (de papillon pour faire simple)

 

3141433778.2.jpg



04/12/2013
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1183 autres membres