ATHENA-DEFENSE

ATHENA-DEFENSE

T 90 pour l'Algérie, actualité ( réactualisé mars 2015)


L'information avait commencé à circuler dans la presse spécialisée russe il y a quelques mois, mais aucune confirmation officielle n'avait été donnée par les autorités russes ou algériennes. Jusqu'à aujourd'hui, où le très sérieux quotidien économique Vedomosti a confirmé que l'Algérie avait signé avec l'agence russe d'exportation d'armes Rosoboronexport, un contrat de fabrication sous licence de Chars T90. 

 

Selon le quotidien économique russe Vedomosti, qui s’appuie sur des déclarations de sources proches de la société d’exportation d’armes Rosoboronexport, la Russie devrait prochainement livrer 120 chars de type T-90 à l’armée algérienne et 30 autres exemplaires au Turkménistan.

« Ces contrats ont été conclus sur fond de l’instabilité croissante, après les révoltes en Tunisie, en Egypte et la guerre en Libye », souligne le journal, qui précise par ailleurs que les contrats de vente concernant ces chars T-90 ont été signés en septembre 2011. Ces 120 blindés viendront s’ajouter aux 185 qui ont déjà été livrés à l’Algérie un an plus tôt.

Dérivé du T-72, le T-90 est le char de combat principal le plus moderne dans l’arsenal de l'Armée Russe l’une de ses versions est réservée à l’export. Le prix unitaire d'un char T-90S a été évalué à 2,3 millions d'euros (3 millions USD) en mars 2006 (Source : Forecast International).

Simple question, l'Algérie n'aurait-elle pas mieux à faire que de compléter sa panoplie  déja conséquente? Par exemple développer son économie, améliorer ses infrastuctures et offrir à ses citoyens une meilleur pritection sociale et sanitaire?  


Près de 35% des Algériens en âge de travailler sont considérés comme des chômeurs,   Mais on ne peut pas dire qu'ils n'ont aucun revenu. Car, dans le pays, beaucoup de personnes vivent grâce à des activités informelles »

On est loin des 11,8% de taux chômage officiel annoncé, le 9 février, par le ministère du Travail algérien. Une source proche du gouvernement qui a requis l'anonymat a indiqué que le chiffre réel du chômage est largement supérieur au taux avancé officiellement par les autorités.


 

Principaux matériels de l'armée de terre algérienne
MatérielTypeEn service (+commandes)
T-90SA Char de combat 300 (300 en commande)
T-55 Char de combat 420
T-72 Char de combat 500
BCL M-5 Véhicule de transport de troupes 200
BMP-1 Véhicule de transport de troupes 800
BMP-2 Véhicule de transport de troupes 489
BMP-3[5] Véhicule de transport de troupes 100
BTR-50 Véhicule de transport de troupes 120
BTR-60 Véhicule de transport de troupes 500
BTR-80 Véhicule de transport de troupes 400
BRDM-2 Automitrailleuse, blindé anti-char 324
AML-60 Automitrailleuse 255
Katioucha, BM-14 et BM-16 Lance-roquettes multiples 68
BM-21 Grad Lance-roquettes multiples 350
Katioucha, BM-24 Lance-roquettes multiples 80

 

 

 

Le T90s présente les caractéristiques nouvelle suivantes
Un nouveau canon 1G46
Un nouveau moteur,
Des viseurs thermiques.
la protection Kontakt-5 ERA Le Kontakt-5 ERA Russie est un blindage réactif explosif de 3e génération Il est le premier de type ERA, qui est effectivement en mesure de se protéger des obus modernes APFSDS. 

Installé sur  le T-80U en 1985, le Kontakt-5 est composé de «briques» d'explosifs pris en sandwich entre deux plaques de métal.
Les plaques sont disposées de telle manière que le souffle de l’explosion se déplace latéralement le dard APFSDS KE. Cela permet donc de réduire sensiblement la capacité de pénétration du dard puisque la force de pénétration est dissipée sur un plus grand espace.

De plus il possède des lasers qui signalent les attaques et un système de brouillage anti-ATGM de type SHTORA
Le Kontakt-5 a été remplacé par le Kaktus , qui est monté sur le prototype T-80UM2 "Chiorny Oriol" (Black Eagle) .
En 1992, le ministère russe de la Défense a annoncé qu'il ne pouvait plus se permettre à la fabrication de deux MBT en parallèle.
Un char sophistiqué, le T-80U construit à Omsk et le moins cher le T-72B construit en Nizhniy Tagil Il doit choisir entre la qualité avec T 80U ou de la quantité de T 72 M
Nizhniy Tagil a construit quelques-72BM qui sont des T-72B remis à niveau avec une troisième génération de blindage ERA
Mais le nom de baptême T-72BU a été changé peu après l’opération Tempête du désert en 1991
Il est certain que l'image de chars irakiens T 72 détruits ne donne pas une bonne image de marque du produit. Ainsi, le nom a été changé en T 90
En Janvier 1996, le colonel-général. Aleksandr Galkin, Chef de la Direction principale de blindés du Ministère de la Défense, a annoncé que le T-90 avait été choisi comme étant le seul char de combat Russe


 

Le T-90 est entré en production en 1993, sur la base du prototype T-88.
Il a été développé par le Bureau Kartsev-Venediktov de l’officine Vagonka à Nizhniy Tagil. Pour les observateurs occidentaux, ce char n’est pas d’ une conception entièrement nouvelle, car ce modèle est en fait basé sur le T-72BM, avec quelques fonctionnalités supplémentaires du T-80.
Le T-90 dispose d'une nouvelle génération de blindage sur le châssis et la tourelle.
Deux variantes, le T-90S et T-90E, ont été identifiés dont un modèle possible pour l'exportation.  

Tous les modèles antérieurs devaient être remplacés par des T-90 à la fin de XX° siècle (sous réserve de la disponibilité des finances ). A la mi 1996 entre 100 et 300 T 90 ont été en service dans le district militaire d'Extrême-Orient.
Le T-90 représente une importante mise à niveau de tous les systèmes du T-72, y compris l’armement Mais le T-90 est une solution provisoire, en attendant la mise en service du nouveau char produit par les chaînes de Nizhny Tagil (qui a été retardé en raison du manque de financement. )
Produit essentiellement en raison principalement de son faible coût d achat le T-90 restera probablement en production pour l export afin de maintenir ouvertes les lignes de production jusqu'à ce que les nouveaux modèles soient disponibles.

 

 

 

 

 

 

 

Missile tiré par le canon



03/03/2015
22 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 794 autres membres