ATHENA-DEFENSE

ATHENA-DEFENSE

Tu seras un homme mon fils. A propos d'oligarchie

C’est à propos d’une leçon d’histoire que j’avais le plaisir de donner à mon petit fils, (Rome est au programme de 6)°, que j’ai mesuré à quel point rien n’avait changé depuis cette époque.

 

Il faut dire que le vocabulaire était gratiné pour un enfant de son âge et l’histoire tellement actuelle.  Qu’on en juge.

C’est grâce au financement de sa campagne électorale par Crassus, que César est élu consul en 59 av. J.-C., en ralliant notamment à sa cause Lucius Lucceius un de ses éventuels compétiteurs. Lucius Lucceius est un homme riche et avec de grands goûts littéraires, ami et correspondant de Cicéron, il fait un peu la pluie et le beau temps. Il est vrai que  quitte à avoir un ennemi autant le contrôler comme allié.

Hollandus Normalus 1° a fait de même avec les Verde, pour être élu il a préféré les associer à son projet en sachant pertinemment que cela n’aurait qu’un temps, mais l’essentiel n’était-il pas de conquérir le pouvoir et de devenir consul ; ou khalife chez les khalifes. .  Quant à Nikolaüs son prédécesseur,  originaire de  Pannonia, ( Hongrie aujourd’hui)  c’est pourquoi son nom est imprononçable,   il aurait financé une partie de sa campagne électorale en acceptant de l’or d’un barbare ammonien ou cyrénéen ou libyen, qui avait pour sale habitude de planter sa tente en peau de chèvres partout où il était invité.  Ce qui avait pour conséquence de gêner les voisins surtout lorsque ses velléités d’occupation visait un endroit privilégié de l’antiquité :  les Elysées.

Ce barbare libyen le bien nommé  Mouammar Kadhafi, très vite fut éliminé au cours d’une guerre dans laquelle la Tripolitaine,  la Cyrénaïque et le  Fezzan seraient mêlés, mais aussi certaines provinces gallo-romaine dont la Gaule.  Cela demande des recherches plus approfondies.

 

Et voilà que César, à peine élu, peut désormais légiférer comme un tribun, selon l’expression de Plutarque, satisfaire les revendications des populares, rendre des gages à Pompée et gagner de nouveaux soutiens auprès des chevaliers et des provinciaux en passant outre les protestations des sénateurs Lucullus et Caton,  tout comme Hollandus Normalus 1° qui légifère des son arrivée en prenant soin d’effacer toute trace de  Nikolaïus  afin de montrer à quel point il est différent, et surtout satisfaire en premier  le  côté senestre de son parti au risque d’émouvoir les riches du royaume qui décident de prendre la voie romaine la plus directe pour se réfugier en Helvétie.

Mais Hollandus 1° qui aime se promener la nuit en vespa, vespa en italien veut dire abeille, pour cela il s’est revêtu d’un casque pour ne pas être piqué, se fait reconnaître par un plébéien du nom de paparazzi, ce qui provoque un scandale, ce qui donnera  plus tard le terme bien connu de paparazzi, c’est à dire celui par qui le scandale arrive.

C’est à cet instant que je me suis vu raconter à mon petit-fils une histoire abracadabrantesque, mot inventé par un certain Chiracus Jacqus dit le sage ou le  cabòça vedèth en occitan ou tête de  veau en raison de son addiction à la tête de veau arrosée de  corona, bière bien connue dans l’antiquité, à ne pas confondre  cojones  chez les  ibères qui veut dire couilles.  qui avait marqué l’histoire d’une province, le Rouergue devenu plus tard l’Aveyron.

C’est à ce moment que ma fille qui semble bien me connaître me reprit, afin que je ne complique pas me dit-elle, la vision  plutôt originale de l’Histoire que je souhaitais inculquer à son fils. 

Pourtant pour illustrer oligarchie et pouvoir, je souhaitais citer l’exemple de Fabius, sénateur romain bien connu, qu’on en juge,

 

 

Le sénateur Fabius Laurentus dont la carrière politique a débuté en 1974 après Jésus Christ est le fils d’Andreus Fabius, une personne qui recherche des objets anciens pour les vendre,  un antiquaire en vérité, issu d'une famille d'origine  juive ashkénaze convertie au catholicisme et de mère américaine. Fabius a été  baptisé à l'église Notre-Dame-de-Grâce-de-Passy, il grandit dans le quartier de Chaillot, près des Champs Elysées.  La légendaire collection de 400 pièces de la galerie Fabius Frères, fondée par son grand-père Elie Fabius, l’un des plus importants marchands d’art de la première moitié du xxe siècle, a été vendue aux enchères en octobre 2011 après 129 années d'activité, chez Sotheby’s France pour la somme de 9,6 millions d'euros avec quatre records du monde pour des ventes de sculptures du xixe siècle.

Elève au lycée du vénérable Janson De Sailly, dans le 16e arrondissement de Paris, après le baccalauréat, il s’inscrit en hypokhâgne au lycée Louis-le-Grand. Il est admis à l’École normale supérieure, où il est reçu cacique à l'agrégation de lettres modernes et intègre parallèlement l’Institut d’études politiques de Paris. Cacique pour ceux qui l’ignoreraient, outre le fait qu’il s’agit d’un chef, prince des Indigènes de Haïti, de Cuba et de contrées appartenant au continent d'Amérique du Sud, est par extension un. premier à un concours, en particulier à l'École normale supérieure.

 

Il fait  Sciences-Po, puis lors de sa sortie de l’École nationale d’administration, promotion François Rabelais(1971-1973, dans laquelle on retrouve François Léotard et Gérard Longuet,  il effectue son stage en préfecture dans le Finistère et il sort dans les trois premiers et devient auditeur au Conseil d’État. Il est nommé maître des requêtes en 1981.

Sous la présidence de Mitterrand, il fut  successivement,  ministre délégué au budget puis Ministre de l’industrie et de la recherche, Premier Ministre, puis président de l’Assemblée nationale, il n’a que 42 ans. Premier secrétaire du partie socialiste, président du groupe socialiste à l’assemblée nationale, il est de nouveau président de l’assemblée nationale sous la présidence de Chirac, pendant la cohabitation. Député quasiment sans discontinuité depuis 1978, Fabius le retour, revient comme ministre de l’économie et des finances, toujours sous Chirac, puis depuis le 16 mai 2012, il est ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères.. Mais cela ne suffit pas, il convient de souligner qu’il est aussi premier adjoint au maire du Grand Quevilly ou maire depuis 1977, il a été aussi vice président de la communauté urbaine Rouennaise, membre du conseil régional de la Seine Maritime et  de la haute Normandie,  mais aussi pour un euroseptique député européen, de 1989 à 1992 et tout naturellement il est Grand-croix de l’ordre national du Mérite (en 1984 en tant que Premier ministre), Officier de l’ordre national du Québec, Grand-croix de l'Ordre de l'Infant Dom Henri, Chevalier de Grand-croix de l'ordre du Mérite de la République italienne, Grand-croix de l'ordre royal norvégien du Mérite, Grand-croix de l'ordre de l'Étoile de Roumanie

 

Dans les déclarations de patrimoine mises en ligne sur le site declarations-patrimoine.gouvernement.fr, le ministre des affaires étrangères, Laurentus Fabius, apparaît comme le plus riche du gouvernement, avec 6,07 millions d'euros de patrimoine..

 

Il n’y a rien de répréhensible en cela, ce n’est même pas immoral, et d’ailleurs il serait intéressant de comparer avec un cacique de droite un certain Juppius, dit Juppé, Alain Marie Juppé est le fils de Robert Juppé, sympathisant gaulliste et propriétaire agricole des Landes, sa mère est issue d’une famille de métayers landais.

Après des études secondaires brillantes il est récompensé en grec et en latin au concours général  des lycées, il obtient son baccalauréat à l’âge de 17 ans. Il entre en classe préparatoire littéraire au lycée Louis-le-Grand à Paris, et intègre, en 1964, l’École normale supérieure. Il obtient l’agrégation de lettres classiques en 1967 et étudie à l’Institut d'études politiques de Paris en 1968, puis à l’École nationale d'administration de 1970 à1972, promotion Charles de Gaulle, avec Louis Gallois, Dominique Perben, Jean Philippe Spinetta,  pour  les plus connus

Alain Juppé,   qui dit  avoir voté pour Alain Krivine, trotskiste,  lors de l'élection présidentielle de 1969,  est en poste à l'Inspection générale des finances. Il est notamment chargé de la vérification et des enquêtes dans les organismes assujettis au contrôle de cette administration (services financiers, offices HLM, services culturels de la France à l’étranger, entre autres), il sera plus tard poursuivi et condamné pour avoir favorisé des emplois fictifs à la mairie de Paris puis il est chargé de mission auprès du chef de l’inspection générale des Finances à partir de 1975. (Nombre de commentateurs avaient estimé alors qu'« Alain Juppé avait payé pour Jacques Chirac » et que, bien que l'ancien Premier ministre soit condamné pénalement, la justice a reconnu Jacques Chirac comme responsable moralement). Après un an d’inéligibilité,  il est successivement, ministre délégué au budget sous Mitterrand, porte parole du gouvernement lors de la seconde cohabitation, ministre des affaires étrangères sous Mitterrand  de mars 1993 à mai 1995, président du RPR de 1994 à 1997, Premier ministre de Chirac de 1995 à 1997, président de l’UMP de 2002 à 2004, Ministre d’Etat ministre de l’environnement puis  Ministre d’Etat, ministre de la défense sous Sarkozy re ministre des Affaires étrangères, Maire de Bordeaux depuis 1995 avec les interruptions dues à sa fonction. Alain Juppé a déclaré spontanément son patrimoine , il dit notamment être co-propriétaire d'un appartement de 90 m2 à Paris et d'une maison à Bordeaux de 135 m2, et posséder à titre personnel une maison à Hossegor, dans les Landes, en partie héritée de ses parents et évaluée à 1,2 million d'euros.

 

Ainsi si l’on compare la trajectoire de Fabius et de Juppius on peut y trouver quelques similitudes.  Un mauvais esprit, que je ne suis pas,  pourrait presque faire accroire qu’ils sont interchangeables. Que nenni, l’un est à gauche, le plus riche, et l’autre est à droite le moins aisé, comme quoi tout est relatif.  Une carrière politique, à quoi cela tient. Janson de Sailly et Louis le Grand, l’Ena, prépare à une seule éventualité, celle de faire carrière. La révolution a donné à la plèbe le droit de voter, pas le droit de choisir.. Les uns comme les autres proviennent du même creuset.. L’oligarchie est une forme de gouvernement où le pouvoir est réservé à un petit groupe de personnes qui forment une classe dominante. Tu n’en seras pas mon petit fils, mais travaille à l’école, on ne sait jamais, demain tu seras un homme.

 

Roland Pietrini

 



06/04/2014
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 543 autres membres