ATHENA-DEFENSE

ATHENA-DEFENSE

Un défilé impeccable dans un chaos prévisible.

 

carte_europe.jpg
Un champ de bataille

 

 

Demain, notre armée diminuée défilera sur ce qui reste de la plus belle avenue du monde. Pour la première fois, il y aura plus de personnels affectés à la sécurité de ceux qui défilent ou qui les regardent que de soldats marchant  sur le pavé.

 

La situation internationale et celle en Europe avec la crise grecque est telle qu’il est difficile de se projeter dans cet avenir devenu plus qu'incertain. La crise que nous vivons est la plus grave depuis la fin de la seconde guerre mondiale, tout simplement parce que nous faisons face à plusieurs crises qui s’additionnent et s 'ajoutent comme un lego et dont les causes, pour être  d’origines différentes,  n'en concourent pas moins à  créer une sort d'harmonie dans ce chaos éruptif.

 

Les domaines de crise, s’il fallait les énumérer  seraient de longue haleine. Elles cumulent tous les aspects de nos déséquilibres, le spectre couvre en effet à la fois une  crise financière mondiale que l’on sous-estime et dont la crise grecque n’est qu’un épiphénomène de seconde importance,  et des conflits périphériques qui continuent à causer des surprises stratégiques.  Au levant comme en Ukraine, dans les pays Baltes, aux frontières de l’Europe, les conflits dormants ou actifs ont surpris nos stratèges. L’imprévisible s’est révélé possible et nos dirigeants réagissent  toujours avec un coup de retard. A ce jeu, certains sont mieux armés que d’autres, et l’Europe est le maillon faible.  

 

Ces nouvelles formes de guerre, que je ne cesse de qualifier de chaotiques  sont multiformes et protéiformes.

La sécurité intérieure est désormais tout autant menacée que notre sécurité extérieure et le contournement des stratégies remettent en cause les fondements même de la planification.  Cette sacro-sainte planification qui détermine l’action face à un ennemi définissable  détruit l’initiative devant un ennemi déstructuré et culturellement en terra incognita…

 

Notre modèle de défense a vécu, il est nécessaire d’en inventer un autre, l’ensemble des éléments de combat ne se réduit pas à l’envoi de quelques "Rafale"  polyvalents et hors de prix. La cyberguerre, la guerre économique, la lutte contre la délinquance financière, le suivi des  flux de capitaux, la suppression des paradis fiscaux, la lutte contre tous les terrorismes, la maîtrise des flux migratoires qui doit aller de pair avec une aide au développement contrôlée, la maîtrise de la fécondité humaine, l’alphabétisation et la lutte contre l’obscurantisme et l’endoctrinement de la jeunesse, l’accès à l’eau potable pour tous, une agriculture délocalisée hors des grands groupes américains et chinois en Afrique, sont un ensemble de leviers sur lesquels il convient d’agir.

Les grandes puissances, Russie et Chine incluses se doivent de trouver la voie de la raison et de l’action, sans quoi, la stratégie de la guerre du chaos contrôlée deviendra incontrôlable et la fin rejoindra le commencement, puisqu’au début tout était chaos.

 

Roland Pietrini

 

A lire ou à relire: 

 

Taper Chaos dans le moteur de recherche du Blog et vous trouverez la liste des articles traitant de ce sujet., ou suivez ce lien.  

 

http://www.athena-vostok.com/recherche?q=Chaos&id=276653

 

------------

 

Mon éditeur ne répondant plus (il me doit quelques droits d'auteurs), je dispose encore de quelques bouquins que je réserve à ceux qui voudraient le lire cette été. En conséquence, je le brade à 15€ + frais d'envoi à ceux qui souhaiteraient le lire, avec bien entendu une dédicace personnalisée. (sur Amazone il est ce jour vu sa rareté à 123.80€, àmons que ce ne soit une erreur : http://www.amazon.fr/…/…/291635719X/ref=cm_cr_pr_product_top) ou à la FNAC édition épuisée. Je connais les qualités et les défauts de mon bouquin, mais ceux qui l'ont lu ne m'en disent que du bien. Vostok, missions de renseignement au cœur de la Guerre froide Broché – 15 octobre 2008
Derrière le rideau de fer, en RDA, 24 heures sur 24, des sentinelles de l'ombre veillaient, face aux six armées soviétiques... Ce fut le combat sans arme des militaires détachés à l'organisme de renseignement le moins connu de la guerre froide : la Mission Militaire Française de Liaison de Potsdam. Avec justesse et sans concession, Roland Pietrini décrit ici sa vie de sous-officier découvrant ce monde militaire si particulier. Volontaire, formé aux techniques de recueil du renseignement, en plus de 360 missions, il sillonna toute l'Allemagne de l'Est. Il nous fait découvrir la réalité du terrain, sa dureté, les risques, l'engagement, mais aussi l'immense bonheur d'être au cœur de l'action. Il nous révèle en détail les principes de fonctionnement de ces mécanismes totalitaires qui ont finalement amenés à la mort un officier américain, tué par une sentinelle russe, et un sous-officier français, supprimé sous couvert d'un «banal» accident de la circulation... Victime du «secret défense», le tragique destin de ce militaire fut volontairement ignoré par l'Etat français alors que l'Américain eut droit à des obsèques nationales ! Roland Pietrini sera ensuite Attaché d'Ambassade à Varsovie. Nous découvrons qu'en Pologne aussi, la collecte d'informations n'était pas sans risque... Aujourd'hui expert dans le domaine du renseignement, il porte dans cet ouvrage un regard sensible d'homme sur d'autres hommes montrant à la fois sa fidélité face à la hiérarchie mais également son esprit d'indépendance et d'analyse. Ce récit vivant et fort documenté fait sans cesse référence aux évènements de l'époque et balaye l'histoire d'hier pour mieux comprendre celle d'aujourd'hui.
de Roland Pietrini (Auteur)
http://www.athena-vostok.com/ph…/vostok-un-livre-des-photos…
Me contacter par mèl, avec votre nom et adresse, je vous donnerais alors la mienne pour l’envoi du chèque :

 

Bonne vacance

 

 

Vostok.jpg

 



13/07/2015
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 776 autres membres