ATHENA-DEFENSE

ATHENA-DEFENSE

Vol MH17, l’omerta des grandes puissances rejoint celle de notre lâcheté ou de notre médiocrité

 MH77.jpg

Oleksiï Dmytrachkivskiï porte-parole de l’ « opération antiterroriste »  appartenant aux forces régulières ukrainienne a révélé que 2 Su-25 de l’armée ukrainienne ont été abattus au-dessus de Savour-Mogyla, dans la région de Donetsk située à l’est du pays. Savour-Mogyla se trouve à 25 km environ  de la zone contrôlée par les rebelles prorusses où le vol MH17 a été abattu.

Toujours selon ce porte-parole, "Les avions ont été abattus à l'altitude de 5200 mètres par des missiles tirés à partir du territoire de la Russie »

« Les pilotes ont réussi à s’éjecter au-dessus de la zone contrôlée par les forces séparatistes », a-t-il précisé.

Le 14 juin, quarante-neuf soldats avaient péri dans l'avion de transport militaire ukrainien IL-76 abattu lui aussi par un missile.

 

Cela pose pour le moins plusieurs questions.

La première est un constat, celui de l’incapacité des forces régulières ukrainiennes à éliminer les batteries sol-air prorusses, ce qui est pour le moins surprenant ou qui démontre une incompétence rare sur un territoire si réduit, mais ce qui a contrario montrerait l’infini compétence des forces prorusses ?  Pourtant, lorsqu’au hasard des médias apparaissent les faciès des valeureux soldats prorusses, nous avons quelque doutes, leur apparence est plus proche de celle de soudards nourris au Bortsch, au chou,  à la betterave arrosée de vodka que de celle de professionnels.

 

Bref, je ne crois pas un seul instant que  la DIA, l’Otan, la DRM n’aient pas une petite idée de qui tire au pigeon, avec quoi, et à partir d’où. Si ce n’était pas le cas, ce serait à désespérer de nos services de renseignement qui avaient, en leur temps, avec des moyens bien inférieurs à ceux d’aujiurd’hui, réussi à démontrer que Saddam n’avait pas d’armes de destruction massive. Qui ment ou qui a intérêt à mentir? Qui manipule qui ?

Soit, ces batteries sol-air fantômes, sont positionnées quelque part sur le territoire des Sainte Russies, sans que nos satellites puissent les déceler, pas plus que nos Awacs et autres stations d’écoutes fixes ou mobiles qu’elles soient aériennes ou maritimes, soit elles sont sur le territoire ukrainien cachées dans des granges, ou déguisées en moissonneuses batteuses, ce qui est susceptible de leurrer nos fins analystes et autres interprétateurs d’image.  Dans tous les cas, cela est désespérant.  

Au point où nous en sommes et  avec  les précautions qui s’imposent, il n’est pas certain que ce soit les forces prorusses qui ont utilisé ces fameux missiles contre un avion civil par erreur parait-il.  Ce drame du MH17 si conséquent dans son horreur et son injustice est-il forcément celui d’un coupable tout désigné ?  Ou bien celui de notre aveuglement, voire de notre complicité.

Dans un cas comme dans l’autre il est vrai, qu’il est commode de prendre  Poutine pour un salaud et Obama pour un incompétent et un mou, les Ukrainiens de Kiev pour des saints et les prorusses, en tout cas ceux qui apparaissent dans les médias pour des salauds suffisamment bourrés pour confondre un MH77 avec un bombardier ukrainien.  Dans tous les cas, je penche pour une vérité qui n’en est pas une et des vérités si fausses qu’elles ressemblent à des vraies.   L’omerta des grandes puissances rejoint dans tous les cas celle de notre lâcheté ou de notre médiocrité.

 

Roland Pietrini

 



23/07/2014
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 776 autres membres