ATHENA-DEFENSE

ATHENA-DEFENSE

A propos d'un Panther offert à la Jordanie

    

"C'est une pièce de collection rarissime, dont la France ne détenait que quatre exemplaires : un tank allemand Panther (ou Panzer V) datant de la Seconde Guerre mondiale. La Grande-Bretagne et l'Allemagne en possèdent chacune un unique spécimen, les Etats-Unis, deux. Leur valeur est "inestimable", juge un militaire qui préfère rester anonyme. Et pour cause : l'Etat français s'apprête à troquer l'un de ses précieux " voir suite sur site de l'Express: http://www.lexpress.fr/actualite/indiscrets/la-france-offre-un-tank-au-roi-de-jordanie_963256.html

 

 

                                  

 

Voilà donc une tempête dans un verre d'eau qui retombe. Il suffisait de rapporter les faits, simplement les faits.. Comme toujours en matière de communication certains  se méfient un peu trop des journalistes, et de ceux qui sont soupçonnés de les fréquenter,  ils ne sont pas tous si « tordus » que cela.  Je  rappelle que  la  liberté de pensée est le droit que possède chacun d’employer comme il l’entend ses facultés réflexives, à l’aide de sa raison critique… Quant à JDM, il a une qualité de plus en plus rare, il accepte les controverses à son égard et les publie. Pour ma part,  je ne viens pas visiter et communiquer sur le site de Marianne mais sur le Blog secret défense de JDM. Si je sentais une dérive rédhibitoire,  j’irais voir ailleurs. On est quelques-uns à lui rappeler.  

Le Musée  des Blindés de Saumur est l’un des plus complets au monde, initié par, certains s’en souviennent,  le colonel Aubry et encouragé par le général Delaunay, et sans la poignée de passionnés qui continuent à la faire vivre,  ce musée ne serait pas né et n’aurait pas grandi.

Certains anciens du   7° Chasseurs d’Arras se souviennent du prêt d’un magnifique char TD M 10 en état de marche prêté pour une occasion exceptionnelle. C’est ainsi que ce char rebaptisé BIZERTE du 2ème Escadron du 7ème RCA, portant également l’insigne de la 3ème D.I.A. fût présenté aux anciens de ce régiment. Cela fera sourire certains mais il y des gestes qui ont leur importance symbolique. Nous étions en 1982. Des anecdotes comme celles-ci,  il y a en a des dizaines. Pour le reste, fallait-il offrir ce Panther ou pas à la Jordanie ou ne fallait-il pas ?  Etait-ce ou pas le bon moment ? On peut toujours réécrire des histoires et à l’occasion en inventer, Il est vrai que l’on ne prête qu’aux riches, et en l’occurrence le PR est millionnaire.. Mais il est naturel qu’un musée échange une pièce ou plusieurs en compensation d’autres. Après la chute du mur de Berlin, il ne fût pas si facile de récupérer des blindés appartenant à l’ex bloc de Varsovie, il y a là matière à roman d’aventure. L’armée française fût de celles avec l’armée britannique qui créa le char.  D’autres nations surent en tirer partie. Notre culture de l’arme blindée est en train de se modifier profondément voire de disparaître, il n’est pas inutile de se référer parfois à l’histoire, et puisque cela est possible d’aller respirer l’odeur de la graisse et du blindage à Saumur qui possède désormais plus de chars au musée que dans son Ecole. Profitons-en !Simple fait hors de toute polémique.

 

 

 



23/02/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 908 autres membres