ATHENA-DEFENSE

ATHENA-DEFENSE

A PROPOS DE LA PLAINTE DES FAMILLES SUITE A L'EMBUSCADE D'UZBIN

Je me souviens d'une époque pas si lointaine, où la médiatisation des morts au combat n'existait pas, et pour cause: Ces combats sans noms et sans témoins, étaient ceux de l'ombre.. A l'époque de la guerre froide, au delà de nos frontières, en Afrique, ou en Europe de l'autre côté du rideau de fer des hommes ont risqué leur vie.. Avaient-ils les moyens de leur mission? Le commandement et les politiques connaissaient-ils seulement les risques encourus et leurs engagements? Quant aux responsabilités engagées sur la mort de certains, qui à cette époque ou maintenant s'en préoccupe? Et cela est bien ainsi, parce que nous faisions un métier que nous avions choisi et que nous considérions comme utile..Et sans médaille à la clef pour suspendre à la vareuse ou au veston. C'est donc avec recul mais aussi avec étonnement que je constate à quel point notre société réagit désormais dans l'affect immédiat. Il ne fallait pas faire croire aux familles que ces morts étaient le résultat d'un accident regrettable comme ceux que l'on peut voir à la sortie des boites de nuit le weekend. Ils sont morts au combat. Serait-ce un gros mot? Peu importe la légitimité ou l'opinion que l'on peut avoir sur cet engagement . Eux, ils sont mort au combat..Et aucun politique à ce courage élémentaire de simplement le dire. Quant à organiser un charter pour transporter certaines famille sur les lieux, pour justifier? Ou expliquer? Quoi au juste?

 

Un documentaire sortira bientôt le Samedi 7 novembre, 00h05, France 3 Les sentinelles de la guerre froide (52')
Un
documentaire d'Yves Jan. de la production Artline. Ce documentaire, relate l'histoire des Missions de Potsdam, une poignée d'hommes — Français, Britanniques, Américains — en mission de liaison officielle auprès des commandements adverses, mais également en constante opération de renseignement.. Cette heure de programmation traduit bien le niveau culturel de nos programmateurs et le mépris d'un public qu'ils continuent à considérer comme déficient et non adulte.. défaut d'imagination, ou simplement de courage? A lire ou à relire de nombreux ouvrages qui feront réfléchir à la vanité de nos actes et à à la relativité des évènements.. Un seul, s'il fallait en citer un, que je recommande: Par le sang versé de Paul Bonnecarrère..

Voila nous y sommes...il nous faut des coupables.. Je propose la levée du secret défense, la mise en examen immédiate du ministre de la défense, du CEMA, des députés pour défaut de surveillance dans l'équipement des forces, de la secrétaire dont le comportement honteux dans la recopie des fax a entrainé très prob ablement des dysfonctionnements regrettables dans la chaîne de commandement, du caporal dont je tairais le nom qui n'avait pas de mouchoir blanc dans la poche gauche de son treillis au départ de l'opération.. Il est absolument nécessaire qu'un juge d'instruction se rende sur le terrain afin d'interroger les protagonistes et notamment les victimes, ces braves talibans honteusement agressés par une troupe inamicale..


Je demande aussi leur relaxe immédiate, ils ne sont aucunement responsable, ils furent honteusement provoqués par ces hommes qui marchaient sur une piste réservée aux chèvres ce qui une atteinte grave aux us et aux coutumes locales. Il faut sévir immédiatement et par la même occasion faire appliquer le principe de précaution partout où cela s'avère nécessaire.. Supprimer la neige dans les stations de ski, cela provoque chaque année des foulures et des fractures à des skieurs..Le directeur de la station est directement responsable et devra être mis en examen pour mise en danger de la santé d'autrui, supprimer l'eau des piscines afin qu'aucune noyade ne soit à déplorer..Confisquer les voitures, engins de mort par excellence,les constructeurs automobiles doivent être mis en examen pour le même motif. Éradiquer une fois pour toute le risque représenté par le rhume des foins en ouvrant une information judiciaire sur les fauteurs de risque, producteurs de blé et de céréales en cause pour propagation de pollens néfaste à la santé. Allez hop! du même coup le pompier, le médecin , le dentiste, la masseuse qui chacun et chacune mettent en danger  la vie d'autrui.. Une erreur de leur part dans la réanimation peut être fatale..


Il faut de la guerre supprimer le danger, c'est néfaste pour le moral.. Il est nécessaire de mettre un juriste au plus près du grenadier voltigeur de tête afin qu'il le conseille sur la gradation de la riposte à laquelle il est autorisé dans le cas où celui-ci serait pris pour cible. Bref un compte rendu complet devra être effectué lors de toute opération ou toute patrouille, une reconnaissance préalable devra être effectuée par 2 drones, l'un surveillant l'autre, la mise en place préventive sur chaque portion de terrain de caméras thermiques est indispensable, avec une pancarte en patchoune, attention vous risquez d'être filmé, avec les coordonnées de maitre Gilbert au cas où ceux ceux ci considéreraient que cette présence est une grave atteinte à leur intégrité. Accessoirement il est nécessaire de mettre en examen le commandement américains et les pilotes d'hélicoptères français qui n'ont pas su récupérer les blessés sous le feu adverse.


Au delà et plus sérieusement je compatis à la douleur des familles, toutes les familles. Il est possible que cette plainte ne soit pas recevable, responsabilité n'implique pas faute caractérisée..

Il n'en reste pas moins que cela traduit un mal profond de notre société, celui de la tentative de juridiciarisation de tout acte y compris ceux qui relèvent du risque inhérent à toute action de guerre, mais aussi de police.. Maitre Robert aura une fois de plus fait parlé de lui.. Il y a des causes certainement plus légitimes mais il n'y a pas de sanction pour l'outrance et l'a peu près.




29/10/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 983 autres membres