ATHENA-DEFENSE

ATHENA-DEFENSE

A propos de la Russie et de l'occident et de l'avenir

 

L'armée russe est capable de rappeler à l'ordre n'importe quelle force, l'opération militaire lancée par Moscou en août 2008 en Ossétie du sud pour imposer la paix à la Géorgie l'a bien démontré, a déclaré samedi à Moscou le président sortant Dimitri Medvedev.

"Malgré les anciens problèmes de nos forces armées, nous avons une armée efficace qui peut rappeler à l'ordre pratiquement n'importe quelle force", a indiqué M.Medvedev, qui sera tête de liste du parti au pouvoir Russie unie aux prochaines législatives du 4 décembre, lors d'une rencontre préélectorale avec ses partisans.

Un ancien participant à l'opération en Ossétie du Sud a remercié M.Medvedev pour sa fermeté lors de la prise de décision.

"A l'époque, c'était une épreuve très difficile pour moi en tant que jeune chef d'Etat (…). Vous me dites que c'était très important que le chef suprême des armées (…) n'ait pas décidé de tout annuler malgré les morts civiles sous le prétexte qu'il aurait ensuite du mal à rencontrer ses collègues à l'ONU. Et moi, je voudrais vous remercier pour ce que vous avez fait. Beaucoup de soldats ont commis des exploits (pendant l'opération en Ossétie du sud) et malheureusement, certains ont péri", a répondu M.Medvedev.

Dans la nuit du 7 au 8 août, Tbilissi a agressé la république d'Ossétie du Sud qui faisait formellement partie de la Géorgie. L'armée géorgienne a pilonné la capitale sud-ossète, Tskhinvali, la rayant pratiquement de la carte. Pour y mettre un terme, la Russie a lancé une opération visant à imposer la paix à Tbilissi. 10.000 militaires et des centaines d'unités de matériel de guerre russes sont venus en aide aux civils sud-ossètes et aux 600 soldats de la paix russes qui se trouvaient dans la région. Fin août 2008, la Russie a reconnu l'indépendance de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie. En riposte, Tbilissi a rompu les relations diplomatiques avec Moscou et proclamé territoires occupés les deux républiques transcaucasiennes.

 

 Armement: les exportations russes atteignent 10 mds USD en 2010 (officiel)

 

Le montant des contrats d'exportation d'armes conclus par le Service fédéral russe pour la coopération militaire et technique est supérieur à 45 milliards de dollars, a annoncé mardi Sergueï Ivanov, vice-premier ministre russe chargé du complexe militaro-industriel.

"Un carnet de commande dépassant 45 milliards de dollars atteste qu'au cours des prochaines années, nos exportations ne seront pas inférieures à celles de 2010", a-t-il déclaré mardi lors de la cérémonie de remise du prix "L'idée d'or".

Un porte-parole du Service fédéral pour la coopération militaire et technique a indiqué à RIA Novosti que les contrats conclus par la Russie fourniraient du travail aux entreprises du complexe militaro-industriel pendant au moins quatre ans.

Selon les estimations officielles, les exportations d'armes russes atteindront 10 milliards de dollars cette année.

 

Commentaire :

 

Finalement, qu’y a-t-il de changé dans l’empire Russe, les tsars restent des tsars, et la propagande aussi..

 

Cette veille sur le monde de l'Est, que j’entretiens ici, me parait utile.   En  lisant RIA Novosti, je suis convaincu de la négligence avec laquelle nous traitons ce genre d’information en occident et singulièrement en France. Nous verrons si, alors que de nouvelles coupes s'annoncent dans notre budget de la défense,  seront pris en compte les réalités des menaces à l’Est, en Asie, dans la corne de l’afrique et ailleurs. L’Europe brade sa défense, pour la première fois de son histoire, la Grand-Bretagne est dépassée en terme de moyens de défense  et de budget par la France. Nos cousins britanniques se sont épuisés dans trois conflits, les Malouines, l'Irak et l'Afghnanistan.   L’Europe est exsangue… Cela annonce des lendemains dramatiques.. Souvenons-nous des prémices de la seconde guerre mondiale. Certes l’histoire ne se répète pas. Mais toutes les civilisations ont eu leur phase de déclin, c’est notre tour..

 

 
 


19/10/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 976 autres membres