ATHENA-DEFENSE

ATHENA-DEFENSE

A propos des qualités du chef

Le militaire  possède ce "pouvoir exorbitant qui peut donner la mort, la recevoir ou ordonner de la donner" mais il n’est pas le seul, le médecin qui décide d’un protocole pour lutter contre le cancer de son patient, l’urgentiste qui doit faire un choix technique engageant la vie, le scientifique qui sait que sa découverte peut avoir des conséquences autant bénéfiques que maléfique… « Le  travail des contrôleurs aériens peut se résumer à une séquence de prises de décisions. Certaines décisions sont difficiles à prendre en raison de l’incertitude qui peut régner sur l’issue d’une situation complexe » Ce ne sont pas des chefs ès qualités mais ils ont aussi en partage la solitude  et si j’ai bien compris le philosophe Edgar Morin :  L’Explosion des savoirs, la complexité du réel, sont tels  que l’incertitude est  désormais une constante du réel.

 

Le système de préparation à la décision dans une entreprise comme au sein d’un Etat-Major est conçu pour lever le maximum d’incertitudes à celui qui est chargé de prendre une décision parce qu’il est le chef. Mais le chef ne fait pas que décider, il est aussi accessoirement contraint d’en assumer les conséquences, c’est à dire d’assumer ses décisions lors de la conduite, il en est responsable. En cela,  le chef militaire n’est pas si éloigné du chef d’entreprise puisqu’ils sont autant dans la conduite que dans la préparation contraint à faire des choix. Il me semble que la solitude de l’un comme de l’autre n’est que relative et brève, un chef est avant tout un fédérateur, parce qu’avec la complexité des savoirs il ne peut,  décider  sans qu’en amont une équipe ait mouliné pour lui l’ensemble des connaissances.

La grandeur du chef reste celui de son rayonnement. Les grands chefs de guerre qui ont marqué l'histoire étaient avant tout des chefs qui savaient s’entourer et qui faisaient confiance à leurs subordonnés.

L’empereur Napoléon Bonaparte est un chef de guerre incontestable qui a probablement livré davantage de batailles qu'Alexandre le Grand, Hannibal et César réunis. Ses campagnes couvrent toute l'Europe de l'Espagne à la Russie, en passant par l'Allemagne ou l'Italie du Nord, sans oublier l’Orient avec l'Égypte et la Syrie et pourtant à Saint Hélène  il écrit : « Ce n’est pas un génie qui me révèle tout à coup, en secret, ce que j’ai à dire ou à faire dans des circonstances inattendues pour les autres, c’est la réflexion et la méditation ». Il avoue au maréchal Gouvion-Saint-Cyr : « Si jamais je venais à rédiger un jour les principes de la guerre, on serait étonné de leur simplicité ». Oui mais il savait lui aussi s’entourer, par un décret en date du 19 mai 1804, il nommait maréchaux d’Empire quatorze de ses anciens compagnons d’armes qui l’avait aidé à gravir les échelons du pouvoir.

Ils avaient une moyenne d’âge de quarante ans et s’appelaient : Augereau, Bernadotte, Berthier qui fût son chef d’Etat major dès 1805, Bessières , Brune,  Davout, Jourdan, Lannes,  Masséna, Moncey, Mortier, Murat ,Ney, Soult et 259 généraux de division, 703 généraux de brigade furent nommés entre 1805 et 1815.

« Les généraux ne sont rien », disait Napoléon, « Moi seul je sais ce que je dois faire » les adjudants généraux ou adjudants-commandants étaient employés comme chefs d’état-major. Ensuite venaient les aides de camp chargés de seconder les officiers généraux. Le cabinet du major général était divisé en quatre bureaux (secrétariat, mouvements des troupes, comptabilité, renseignements) et composé surtout d'employés civils, d'officiers à la retraite et de commissaires des guerres, à l’époque on savait utiliser les compétences. Même si  Napoléon méprisait ses généraux,  il pouvait compter sur leur bravoure, il savait aussi les écouter mais exigeait de leur part une exécution parfaite et ce n’est pas la moindre qualité d’un chef  celle de savoir organiser et préparer l’action et récompenser…

  

 

 

 

 

 



13/09/2011

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 923 autres membres