ATHENA-DEFENSE

ATHENA-DEFENSE

CSFM: Un machin, un truc, un bidule?

Un machin, un truc, un bidule.. Qui donne bonne conscience aux uns et qui permet aux autres de croire que cela sert à quelque chose ?

 

A l’occasion du coup de gueule du CSFM à l’intention du ministre de la défense, repris par de nombreux site dont celui de l’adefdromil et de secret defiance, que je conseille de consulter régulièrement, force est de constater que la concertation dans nos trois armées est un machin, un truc, comment dire un bidule quoi..

 

Il existe deux systèmes de concertation dans les armées. Le  premier niveau, national  est consacré au statut et à la condition militaire, il est composé du conseil supérieur de la fonction militaire (CSFM) et des conseils de la fonction militaire (CFM) des différentes armées, délégation ou services. (Créés en 1990, ils sont au nombre de sept).  Le second niveau est celui de la proximité  il est axé sur la concertation  dans le cadre de l'activité quotidienne et se concrétise par les commissions participatives d'unité et les présidents de catégories.  Ces derniers sont élus, il conviendrait de voir comment. Quant aux membres du CSFM ils sont tirés au sort.. Et parmi eux un certain nombre sont désignés par les membres pour participer aux différentes commissions d’études..

 

Ceux-ci face aux technocrates et autres énarques du ministère de la défense et des finances, font ce qu’ils peuvent, mais paraissent particulièrement  vulnérables et désarmés. Ils font souvent un travail remarquable et se sentent impliqués, mais que peuvent-t-ils face à une machine administrative complexe, souvent autiste ?  Or le travail d’approbation de textes souvent jargonnant dont le seul but est de protéger la sacro-sainte institution, renforce le sentiment d’incompréhension et de l’inutilité du machin. Pire, les questions posées restent régulièrement sans réponse, et le coup de gueule du CSFM est celui de souligner ce mépris régulier..

 

« Depuis plus d’un an, le CSFM alerte sur les dysfonctionnements en matière de paiements des soldes. A l’époque, il lui a été répondu que c’était un problème mineur qui ne tarderait pas à être résolu. Aujourd’hui, des dizaines de milliers de militaires sont toujours concernés et des centaines se trouvent dans une situation scandaleuse, même si votre action personnelle a marqué une réelle amélioration sur ce point.”

“Pour les membres, il semble de plus en plus évident que les journalistes, les blogs, voire les conjoints sont plus écoutés qu’eux. Ils vivent très mal cette situation alors même qu’ils se dévouent sans compter pour la communauté militaire et sa condition dans le respect des règles du statut militaire et de la concertation” poursuit le document »

« Aussi, les membres du CSFM demandent une “modification en profondeur des instances de concertation, de leur place, de leur mode de fonctionnement” ainsi que la création “d’un groupe de liaison qui entretienne” avec le ministre “un lien permanent.” Faute de quoi, ont-ils prévenu, “des militaires pourraient être tentées de recourir à des modes de dialogue fondés sur le conflit et la défiance, au péril de la cohésion des forces armées et de leur efficacité dans l’exécution des missions que la nation leur confie.”

 

 

Ainsi le CSFM prend acte des limites de son action, ce qui démontre une chose simple, c’est que  la concertation ne peut fonctionner que dans une certaine forme d’indépendance et de garantie de droits.. Comment croire qu’une institution peut générer au sein d’elle-même sa propre remise en cause ; Il lui faudrait une capacité « d’intelligence » qu’elle ne possède pas, tout simplement parce qu’elle n’est pas conçu pour. On le voit bien, dans le domaine de sa communication, qui arrive toujours trop tard et à côté des vrais sujets, il suffit pour cela de consulter les sites officiels.. Les blogs prennent simplement la place qui leur revient dans leur tentative de combler le vide abyssale de ce manque d’information.   

N’en déplaisent  aux naïfs de bonne foi.. Soit, on donne au CSFM la capacité  de s’ouvrir au monde de la défense, y compris à ceux qui ont quelque chose à dire, retraités y compris. Mais pour cela il est nécessaire de lui en donner l’autorité nécessaire  pour que  ses avis soient pris, en compte par une administration qui devra dans certains cas s’y plier, ce qui veut dire que le CSFM devra être réformé en profondeur pour se doter d’une capacité légale d’opposition de contestation et de proposition.. Trois termes ô combien ! Tabous.   Soit celle-ci continuera à fonctionner dans l’indifférence générale et la conscience de sa propre incapacité en risquant d’ouvrir à terme la porte à des dérives dont le danger est la possibilité que ces initiatives soient  récupérées et manipulées.  (On l’a déjà vu avec Louvois).

La crise profonde dans laquelle nous sommes plongés, ne peut se résoudre sans la mobilisation, de toutes les forces vives, y compris de  celles appartenant à ceux qui sont en prise directe avec la réalité et qui parfois savent de quoi ils parlent.. On ne résout pas une crise en cassant le thermomètre, on ne propose pas de la brioche à ceux qui n’ont plus de pain.. Si demain une crise très grave éclatait en Europe et en France, l’Armée serait le seul recours.. Messieurs les politiques en auriez vous la trouille ?

Exemple de défaut de communication : Eurocopter a livré hier le dernier des 40 Tigre HAP à l'armée de terre. Le premier Tigre HAD a, été livré. Il emportera le missile Hellfire,. L'armée de terre envisageait, à l'origine, d'acheter 215 Tigre. Chiffre réduit à 120, puis 80 engins. Une nouvelle fonte n'étant pas à exclure…  Le premier Caïman Marine Step B a été livré à la Marine, ce matin même. Origine : L’excellent blog de Jean-Marc Tanguy. Ah ! Les blogs… Les blogs.. Comment désormais s’en passer ?

 

 

Le CSFM :

« C'est un des lieux les plus précieux de la concertation militaire et je voudrais vous dire […] tout le prix que j'y attache et combien je suis déterminé à en renforcer le fonctionnement. » Jean-Yves LE DRIAN, ministre de la défense.

 

On verra Monsieur le ministre si vous êtes de bonne foi, et si votre autorité suffit..

 



22/12/2012
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 995 autres membres