ATHENA-DEFENSE

ATHENA-DEFENSE

De l'intention à l'acte.: un livre.

Athéna défense avait publié une série de 12 articles du général Patrick  Manificat dans la rubrique

Le Monde du renseignement et de l'espionnage

 

 

Devant l’intérêt de tels témoignages, appréciés par les lecteurs,  j’avais suggéré (je ne fus probablement pas le seul) au général Patrick Manificat (1) d’en faire un livre, c’est chose faite et il a eu la gentillesse de bien vouloir me remercier pour cet encouragement.

 

Ceux qui ont la passion du renseignement opérationnel chevillée au corps savent que l’unique récompense pour ceux qui en sont les acteurs est le fait d’avoir vécu des aventures exceptionnelles dans des circonstances qui le sont tout autant.

 

Aujourd’hui comme hier, cela est possible "au-delà du possible".

 

Il faut remercier le général Patrick Manificat que j’ai eu l’honneur d’accompagner lors de quelques missions de l’autre côté du rideau de fer, (il était à l’époque lieutenant-colonel et j’étais major), de porter un regard objectif sur le renseignement,  nos forces et nos lacunes.

 

Rien de ce que nous faisons est comparable à ce que font les autres. Cela s’appelle, disons le avec humour,  la french touch… Pour le meilleur et pour le pire.

 

Le combat continue  et  je le sais d’autant plus nécessaire que des menaces  nouvelles  se précisent. 

 

Bonne lecture donc à tous.

 

https://histoireetcollections.com/fr/home/4639-renseignement-et-action-979103801

 

Roland Pietrini.

 

 

 Capture livre manificat.JPG

 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

( 1) Saint-cyrien de la promotion « Vercors » (1960-1962), le général Patrick Manificat a servi dans plusieurs unités parachutistes. Outre les opérations spéciales du 1er RPIMa et les opérations clandestines du 11e Choc, il a participé à de nombreuses opérations de recherche de renseignement derrière le Rideau de fer au sein de la Mission Militaire Française de Liaison de Potsdam, à laquelle il a appartenu pendant trois ans. Après avoir été professeur à l’Ecole supérieure de guerre et auditeur à l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale, il a dirigé le Bureau Renseignement de l’armée de Terre et la sous-direction Recherche de la Direction du renseignement militaire. Il a terminé sa carrière à la tête de l’Ecole nationale des sous-officiers d’active de Saint-Maixent. 

Patrick Manificat a publié aux Éditions Sophia Histoire & Collections : Au coeur de la guerre froideLe Pont des EspionsLes Centurions d'Alexandre et Qui ruse gagne.

 

 

 

 



18/02/2021
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1206 autres membres