ATHENA-DEFENSE

ATHENA-DEFENSE

Des nouvelles du front...

 

A Kaboul samedi: Notre ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius déclare : "On peut dire que ça se passe bien et je pense même que ça se passe un peu plus vite que prévu. On avait dit la fin décembre mais je pense que ça peut être un peu avant".

Bref, un propos qui pourrait être interprété par nos alliés par « sauve qui peut » ou comme un départ de course cycliste

 

Ah! que c’est difficile de dire que si la retrait des troupes françaises d’Afghanistan se déroule sans trop de problèmes, c’est aussi grâce au professionnalisme de nos soldats !..   Cela aurait pu se dire, c’est gratuit, pas cher, mais ça peut faire plaisir encore faut-il y penser. Après une mission remplie, personne ne peut reprocher à nos soldats de partir alors qu’elle n’est pas totalement terminée, mais au pouvoir politique.

 

Le mouvement d'extraction des forces et de leurs équipements (à coups d'Antonov, au moins un par jour quand même!) serait en avance sur le planning? Il y a chez le ministre des AE un air de soulagement qui donne l'impression désagréable que l’on « plie les gaules » avec pour seul souci celui de se tirer le plus vite possible d'un théâtre où l'on n'avait rien à faire ( cela est possible, chacun peut avoir son opinion, sauf que c’est  bien la gauche au pouvoir avec Jospin qui  avait plutôt renforcé les effectifs) et où on n'aurait rien fait de Bien... Et bien non!  Monsieur le ministre on a fait le Job et on y a laissé quelques plumes, et quelques tombes..

 

Autre nouvelle, celle-là plutôt bonne.

 

La décision était prise par le précédent gouvernement, mais la commande est confirmée, la France achètera 14 avions ravitailleurs MRTT, à partir de 2013, a annoncé vendredi 19 octobre Jean-Yves Le Drian, lors d'une visite à l'usine AIRBUS  de Madrid.

Le Multi Role Tanker Transport (MRTT) est un A330 d'Airbus modifié en avion ravitailleur par Airbus Military, branche militaire d'Airbus (EADS) située à Gefafe, dans la banlieue sud de Madrid, et qui emploie 4 500 personnes. L'A330 MRTT, est à la fois un ravitailleur, il est capable d'emporter  cent tonnes de carburant  et peut le délivrer à deux avions de chasse en même temps , mais il peut aussi  transporter 37 tonnes de matériel et jusqu'à 270 passagers, ce que ne pouvait faire nos vieux ravitailleurs.

Il remplacera ainsi nos vieux Boeing KC 135 qui ont plus de 50 ans, et qui ont fait défaut lors de l’opération en Lybie. Ils sont des moyens essentiels pour nos forces stratégiques et tactiques et complèteront par leur capacité de transport fret et personnels notre flotte future de Grizzli.

Jusqu’à ce jour le MRTT a été commandé  à 28 exemplaires par l'Australie, la Grande-Bretagne, l'Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis. L’inde pourrait en acheter.

 

 



22/10/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 976 autres membres