ATHENA-DEFENSE

ATHENA-DEFENSE

Disparition d'Helie de Saint Marc

 

Mort de Hélie Denoix de Saint Marc, ancien officier putschiste

Le Monde.fr |  • Mis à jour le 

 

Hélie Denoix de Saint Marc, ancien officier putschiste en 1961 en Algérie, est mort à 91 ans à la Garde-Adhémar, dans la Drôme, a annoncé, lundi 26 août, sa famille.

Né dans une grande famille bordelaise en 1922, Hélie Denoix de Saint Marc s'engage dans le réseau Jade-Amicol dès mars 1941. Arrêté en juillet 1943 à Perpignan, il est envoyé à Buchenwald dans un convoi d'un millier de déportés, dont une trentaine seulement survécurent. Il est ensuite déporté au camp de Langenstein.

RADIÉ PUIS RÉHABILITÉ

A la Libération, il entre à Saint-Cyr, puis s'engage dans la Légion étrangère et part combattre en 1948 en Indochine. Il débarque ensuite en Algérie, où il est commandant par intérim du 1er régiment étranger de parachutistes de la Légion (REP). Légaliste, il participe au putsch d'avril 1961 contre la politique algérienne du général de Gaulle, ce qui lui vaut une condamnation à dix ans de détention criminelle. Il est libéré après cinq ans.

Lire l'article d'archives (édition abonnés) :"Avril 1961 : le putsch manqué d'Alger"

Radié de l'ordre de la Légion d'honneur, il est gracié en décembre 1966, puis réhabilité en 1978 dans ses droits civils et militaires. En novembre 2011, Nicolas Sarkozy remettait à celui qui fut aussi un écrivain à succès l'insigne de grand-croix de la Légion d'honneur. Ses Mémoires, Les Champs de braises, publiés en 1995, ont obtenu le prix Femina de l'essai. Suivront une dizaine d'ouvrages, dont Notre histoire, 1922-1945, en collaboration avec un écrivain et ancien officier allemand, August von Kageneck

 



26/08/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1193 autres membres