ATHENA-DEFENSE

ATHENA-DEFENSE

LE HEZBOLLAH

 

Présentation de l'éditeur

La guerre du Liban qui s'est déroulée en juillet 2006 a permis au Hezbollah de réaffirmer et de consolider son statut d'acteur politique incontournable au Moyen-Orient. Fort de sa victoire, le Parti de Dieu s'est réarmé. De la sorte, il a réussi à transférer l'idée de résistance, passant d'une ligne de front militaire à une ligne de front politique. Ainsi, a-t-il transformé la contestation sur la scène internationale en ressource rentable. Mais en fait, plutôt que d'abattre les Etats-Unis, le Hezbollah ne cherche-t-il pas surtout à obtenir une visibilité sans commune mesure avec la réalité de sa puissance ?

Biographie de l'auteur

Hervé Pierre est Saint-Cyrien. Titulaire d'un master d'histoire obtenu à la Sorbonne et d'un master (relations internationales) de l'Institut d'Études Politiques de Paris, cet officier d'infanterie de Marine est breveté de l'enseignement militaire supérieur. En 2008-2009, il a été stagiaire à l'US Marines Corps Command and Staff College (Etats-Unis). Bertrand Badie est professeur des Universités à Sciences Po Paris où il dirige la mention Relations internationales du Master de recherche ainsi que le Programme doctoral en science politique des relations internationales. Il est l'auteur d'un grand nombre d'articles et d'ouvrages, parmi lesquels La Diplomatie des droits de l'Homme : entre éthique et volonté de puissance (2002), L'Impuissance de la puissance (2004) et Le Diplomate et l'intrus, l'entrée des sociétés dans l'arène internationale (2008).

 Commentaire

L'auteur que j'ai rencontré sait indiscutablement  de quoi il parle, son expérience de ce terrain de conflit apporte un éclairage particulier.. A lire du même auteur, "Afgahnistan, une approche globale pour des enjeux locaux", un point du vue partagé avec Francis Chanson, co-auteur, dans la revue Moyen-Orient de février-mars 2010..




30/03/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 941 autres membres