Les sentinelles oubliées - Le renseignement humain derrière le rideau de fer
Nous sommes en 2022, le conflit en Ukraine nous rappelle la fragilité de la paix.
La paix n'est, comme le disait Jean Giraudoux, que « l'intervalle entre deux guerres » (1). Pour l’avoir oublié, les démocraties occidentales, dont la France, ont baissé la garde et offert à certaines démocratures dont la Russie, l’opportunité d’affirmer leur puissance.
La faiblesse des uns renforce la certitude de l’impunité des autres.
La guerre est de retour en Europe et on semble s’en étonner. En réalité, les tensions n’ont jamais cessé en Europe depuis la seconde guerre mondiale et la chute de l’URSS. Le désir de la Russie de recouvrer sa puissance et de changer l'ordre mondial provient de l'héritage légué par l'Union Soviétique.
D’autres nations comme la Turquie veulent renouer avec leur hégémonie passée. La Chine prend son temps et se venge de l'humiliation subie durant des millénaires. C’est pourquoi nous devons nous préparer au pire.
Dans les « sentinelles oubliés » mon dernier livre, je décris l’action des hommes qui ont, de 1947 à 1991, assuré, des missions de renseignement particulièrement risquées derrière le rideau de fer.
Cette histoire oubliée que je raconte, me permet d’ouvrir la réflexion sur le monde d’aujourd’hui et peut-être d’en comprendre la raison.
Ces militaires qui opéraient au cœur des pays alors ennemis : ceux du pacte de Varsovie subirent des pressions et des incidents graves.
Nous faisions une guerre sans arme, la guerre du renseignement et par notre action nous avons contribué au maintien de la Paix. L’un d’entre nous en a payé le prix fort. D’autres furent blessés, mais encore aujourd'hui nous attendons un peu de reconnaissance.
Je vous propose une véritable plongée dans le monde du renseignement de ces années de guerre froide qui ne fut froide que de nom. Bonne lecture.
Roland Pietrini
PS : Le livre est en vente dans toutes les librairies, chez l’éditeur, FNAC, Amazon etc…
Je réserve certains exemplaires sur simple demande à ceux qui souhaiteraient une dédicace.
A découvrir aussi
- Mali: Visite du Chef des Armées.
- Point de vue russe sur la situation au Mali
- Mais c’est une révolte ? — Non, Sire, c’est une révolution !
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1193 autres membres