ATHENA-DEFENSE

ATHENA-DEFENSE

LOUVOIS: La presse commence à réagir

 

 

Branlebas de combat au ministère de la Défense, contre un problème "indigne d'un pays comme la France". Depuis plus d'un an, les erreurs se multiplient dans le paiement des militaires : des primes ne sont pas versées, des militaires reçoivent des soldes de moins de 300 euros, d'autres perçoivent 50 000 euros, qu'ils sont ensuite sommés de rembourser… Pour contourner le "devoir de réserve", ce sont leurs femmes qui ont donné l'alerte il y un an via Facebook.

En cause, le nouveau système de paie Louvois (Logiciel unique à vocation interarmées de la solde), créé pour remplacer les anciens centres de paiement régionaux. Adopté le 1er octobre 2011 pour les 130 000 bulletins de solde l'armée de Terre, il "bugge" lors des modifications de situation personnelle, des changements d'affectation ou des déménagements – fréquents pour les militaires.

"Ne pas lâcher le morceau"

Selon le ministère, 129 000 cas ont déjà été traités, dont 60% concernent des militaires déployés à l'étranger, mais la marée n'est pas endigué. Un numéro vert mis en service le 1er octobre a déjà reçu plus de 5000 appels, et 2500 dossiers ont été ouverts. "Dans le privé ou le civil, ça fait longtemps qu'il y aurait eu du monde dans la rue, s'est indigné le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian. Lors d'une visite au centre d'appel de Rambouillet, il a promis de "ne pas lâcher le morceau".

"Dans le privé, un patron qui ne paie pas est condamné!" s'insurge Diogène. Derrière ce pseudonyme se cache l'auteur du blog Secret Défiance, qui a dû batailler cinq mois pour récupérer 5000 euros d'allocations familiales et de frais de déplacement. "Toutes les charges sociales sont calculées sur la solde. Les retraites, la sécu ou la mutuelle ne sont pas payées. Certains militaires sur le terrain ne sont pas couverts en cas d'accident."

 

Deux inspections sont en cours pour évaluer le système Louvois. Des femmes de militaires doivent être reçues mardi au ministère. Jean-Yves Le Drian a promis davantage de moyens pour régler le problème dans l'idéal avant Noël.

 

Metro: http://www.metrofrance.com/info/soldes-impayees-dans-l-armee-des-militaires-au-pain-sec/mlju!rXxJqR2aRltGc/



21/10/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 976 autres membres