ATHENA-DEFENSE

ATHENA-DEFENSE

Louvois.. Une pétaudière orchestrée

Louvois.. L’échéance de Noël est passé et la pétaudière continue..  On cherche vainement les responsables….. On cherche, sans les voir, en fait on ne cherche pas, on se protège, on se fait discret,  on sort les parapluies. Seul une commission d’enquête parlementaire pourrait secouer l’arbre aux illusions.   Parce qu’enfin, quelqu’un, à un moment donné, a du prendre une décision dans un salon feutré de la république ? Mais pour faire plaisir à qui ? Au prince ? A la république ? A tartempion ? A monsieur Loyal ?

 

Alors que la moindre infraction au code de la route est sanctionnée, une sortie de route qui met dans le décor un certain nombre de nos camarades passe pour une agréable bluette.. 

 

Dans un document remarquable, dont seul  nos têtes d’œuf sont capables de pondre : Louvois était censé générer..  Je cite c’est authentique et accessible à tous. 

 

Une meilleure qualité de service rendu à l’administré :

                        Les activités des personnels seront prises en compte plus rapidement, leur assurant ainsi une solde au plus près de leurs droits réels. En effet, le couple SIRH-Louvois permet de valoriser et de déterminer la solde au fil de l'eau sur la base des événements RH saisis quotidiennement dans les SIRH.

 

La date de clôture de paye ayant été reculée, la prise en compte des évènements RH pour le mois en cours est donc plus importante permettant ainsi une meilleure réactivité de la chaîne pour tous les administrés

                        Harmonisation des traitements individuels (mise en preuve d’une réglementation unique et partagée) en assurant une gestion de proximité

                        Accroissement de la qualité des données grâce à une saisie unique et plus fiable, au plus près de l’administré.

 

 

Bref on avait résolu la quadrature du cercle..  Fini, dans les unités le vieil adjudant peu aimable qui envoyait au CTAC un rectificatif.. Signifiant la naissance du petit dernier.. Aux oubliettes les rapports humains.. A l’heure ou de bureau à bureau on s’envoie des emails, on allait pas perpétuer un système obsolète qui fonctionnait, comment  un courrier? Pire, passer un coup de téléphone au correspondant du CTAC?

 

Enterrons ce qui marche.. Economisons ! Ce nouveau credo, qui nous coute comme dirait mon beau-frère.. Un bras.  On ne donne pas à une poule un couteau, elle ne serait qu’en faire.. On a donné le couteau suisse Louvois, en oubliant d’en donner le mode d’emploi.. 

 

Tartempion avait vécu, vive le progrès, celui qui est constructif, Ah Louvois ! ..

 

A la poubelle :ALLIANCE au profit du personnel civil et du personnel militaire de la DGA et du CGA, CONCERTO au profit de l'armée de terre, HARMONIE au profit du service de santé des armées, RHAPSODIE au profit de la marine nationale, ORCHESTRA au profit de l'armée de l'air.  On allait voir ce que l’on allait voir.. Tout allait être simplifié.. Organisé, Ordonné, concerté, simplifié, avec un chef d’orchestre unique.

 

Ainsi avec trois chantiers tout allait se régler..  Je cite :

 

" Le programme RH-solde est composé de 4 chantiers :

                        un chantier développement technique,

                        un chantier référentiel,

                        un chantier fonctionnel,

                        Un chantier recette."

 

Sauf que l’on a construit la maison en détruisant les fondations, en mutant les personnels compétents, en oubliant au passage quelques sources de donnés.. Bref en organisant avec maestria une pétaudière magnifique.. Un feu d’artifice de connerie : Un truc qui mettrait aux arrêts m’importe lequel de nos permissionnaires sortant en tenue sans son mouchoir blanc plié dans la poche. Les anciens comprendront.

 

Er en conclusion on disait.

 

« Le raccordement d'un SIRH à Louvois est préparé, en étroite collaboration, par les équipes du programme RH-solde et les armées. L'ensemble des parties prenantes s'assure de la réunion des conditions nécessaires à la réussite du déploiement qui sont fixées par des critères de qualité définis en amont. Lors des mois précédents la bascule effective un véritable plan de tests est mis en œuvre comprenant :

                        des opérations de « solde en double » sont menées afin de vérifier la concordance des soldes entre les deux systèmes (Ancien système et SIRH-Louvois)

                        des répétitions générales du raccordement ont lieu afin de garantir une maîtrise parfaite du processus de bout en bout de la chaîne RH-solde

 

La prise de décision finale de bascule de l'ancien système vers le nouveau système, ne s'effectue que si toutes les étapes du calcul de la solde sont conformes aux exigences fixées par les critères qualité. Ces critères sont déterminés par chaque armées ou service pour répondre au mieux à leurs spécificités et garantir la qualité de service aux administrés. »

 

J’ai cherché vainement la signature, de ce document, je n’ai pas trouvé, aurait-elle été oubliée dans les tuyaux d’un concerto qui ressemble fort à un Te Deum et à un enterrement des illusions perdues.

 

 

Référence : www.defense.gouv.fr/content/download/156737/1590926/.../FAQ.pd...

 

 



05/01/2013
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 996 autres membres