ATHENA-DEFENSE

ATHENA-DEFENSE

Manœuvre Franco-britannique en Corse

Une manœuvre franco-britannique, baptisée Corsican Lion a eu lieu  du 17 au 26 octobre 2012 et a rassemblé environ  5000 militaires Français et Britanniques au large de la Corse.

 

Le thème de Corsican Lion, était celle d’une intervention sous mandat international d’une force amphibie dans un Etat politiquement affaibli en proie à l’insécurité et à la recrudescence des actes de piraterie maritimes.  ( Cela vous fait-il penser à quelque chose ? ) Le groupe aéronaval était  constitué du porte-avions Charles de Gaulle et d’une escorte Franco-britannique composée du Jean de Vienne, Jean Bart, Meuse, HMS Northumberland ainsi qu’un SNA français qui  renforçait la force amphibie à laquelle participait le BPC Mistral.

 

 

Le ministre Jean-Yves Le Drian a souligné le fait que « les Français et les Britanniques détiennent une capacité opérationnelle commune, s’appuyant sur un double socle aéronaval et amphibie».  « vous mettez en œuvre  pour la première fois cette force commune prévue par le traité très important pour nos deux pays »

 

Les accords de Lancaster House entre la France et le Royaume-Uni ont comme objectif de disposer d’un groupe aéronaval conjoint intégré d’ici 2020, “comprenant des bâtiments appartenant aux deux pays”.

 

Mais, la coopération franco-britannique va surtout concerner les drones, jugés comme “essentiels au succès des opérations militaires, comme l’ont montré les opérations en Afghanistan et en Lybie”, selon la déclaration finale. Il est ainsi question d’un “partenariat à long terme visant à mettre en place une capacité souveraine commune” à la France et au Royaume-Uni. Le Telemos, sera la conséquence d’un partenariat entre Dassault Aviation et BAE Systems .

L’intérêt français  pour le drone tactique “Watchkeeper”, développé pour les besoins de la British Army par la filiale britannique de Thales a aussi été évoqué. Qu’en sera-t-il à l’issue de tour de vis  donné au budget ?

A suivre donc

 

 

 



29/10/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1019 autres membres