ATHENA-DEFENSE

ATHENA-DEFENSE

MISTRAL et KA 52

MOSCOU, 12 mai - RIA Novosti

 

Des hélicoptères de combats russes Ka-52 Alligator pourraient équiper les porte-hélicoptères de type Mistral que la Russie envisage d'acheter à la France, a annoncé mercredi aux journalistes à Moscou le directeur général du groupe "Hélicoptères de Russie" Andrei Chibitov.

Interrogé sur le type d'hélicoptères susceptibles d'équiper le Mistral russe, M.Chibitov a répondu: "Selon les Français, le Ka-52 est le meilleur".

Le responsable a indiqué qu'outre l'Alligator, deux autres hélicoptères, Ka-32ABC et Ka-27, avaient été testés en 2009 pendant la présence d'un navire de cette classe en Russie.

Le directeur du Service fédéral de coopération technique et militaire, Mikhaïl Dmitriev, avait indiqué en avril dernier que la décision d'acheter des Mistral français avait été prise au niveau politique.

Doté d'une masse au décollage de 10,4 tonnes et capable de développer une vitesse de 300 km/h le Ka-52 Alligator (code OTAN: Hokum B) a effectué son premier vol en juin 2008 dans la région du Primorié (Extrême-Orient russe). Prévu pour deux personnes cet appareil peut atteindre une distance de 520 km et un plafond en vol stationnaire hors effet de sol de 3.500 mètres. En vertu de la loi de programmation militaire, 30 unités de cet hélicoptère équiperont l'armée russe avant 2012.

Le bâtiment de protection et de commandement (BPC) de type Mistral est long d'environ 200 mètres et capable de porter six hélicoptères, quatre vedettes de débarquement ou deux navires sur coussin d'air de faible tonnage, ainsi qu'un commando de 450 hommes. Selon les estimations préliminaires, un porte-hélicoptères de ce type coûtera 400 à 500 millions d'euros à Moscou.

La Russie propose d'acheter un navire Mistral construit sur les chantiers français et d'en construire trois autres sur ses propres chantiers navals. De son côté, Paris souhaite vendre deux navires de sa propre fabrication.



17/05/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 907 autres membres