ATHENA-DEFENSE

ATHENA-DEFENSE

Mon billet d’humeur.. C’est inutile, mais ça fait du bien! Réactualisé

 

 

Ce Soir, la France n'ira pas plus mal mais pas mieux !  C’est un scoop, le président François Hollande va parler probablement pour ne rien dire, et les paris sont lancés à 15 contre 1 pour cette hypothèse. Mais la messe sera dite.  Au premier rang, à moins  qu’ils ne regardent l’intervention devant la télévision ou décident de zapper sur « plus belle la vie » seront assis,  le Premier ministre et les Ministres dont la majorité des français ne connaissent ni l’existence ni même  les noms, dans un ensemble parfait, ils acquiesceront en cœur..

 

Parler pour ne rien dire  est une performance que seuls les énarques maîtrisent, cela fait partie d’ailleurs de leur formation. Il ne fait aucun doute que le président fidèle à sa ligne ne franchira pas sa ligne.. Il décidera de laisser le temps au temps, ce qui dans la bouche de Mitterrand avait un sens  alors que la France était riche avant qu’il ne l’appauvrisse, mais ce qui dans la bouche de Hollande ressemble à un plagiat mal digéré.

Difficile, en effet,  pour un président qui s’est fait élire en niant la crise et en faisant semblant de croire que la faute exclusive des difficultés française était due à un seul responsable, son prédécesseur.  Difficile aussi d’expliquer que finalement, et tout bien réfléchi, "Y’a crise mondiale! , Et que taxer les riches revient à se tirer une balle dans le pied. Difficile de faire croire au badaud septique qu’avec une politique du renoncement, on va construire une France capable d’innover et de résister à la mondialisation. Difficile de nier l’évidence, l’augmentation des charges et des impôts, l’absence de politique industrielle novatrice, l’absence de réflexion et de vision à long terme pour une France qui n’a pas réglé ses problèmes de fond. L’intégration, l’éducation, sa politique fiscale désuète, sa politique sociale de plus en plus inégalitaire et inefficace.  

 

.. Et pendant ce temps ? Le front de gauche, fourbit ses armes et le front national se frotte les mains. Le Mélenchon mélangeant, voit poindre le Grand jour, et le Front national  l’aube de son ère.. Coincé entre les bas du front et les fronts dégarnis, le Français moyen commence à regarder ailleurs sans savoir où l’horizon s’arrète, nos enfants émigrent, la France déconne et les Français avec.. Allez Monsieur le président vous en prendrez bien une autre, avec 27% d’opinion favorable, le fond de la piscine n’est pas loin. Encore un effort ! A défaut d’aller mieux, ce soir ça n’ira pas plus mal.    

 

 

 

ACTUALISATION du 29/03: J'ai suivi comme beaucoup de français l'intervention du chef de l'Etat  En relisant mon commentaire précédent d'avant l'intervention je n'ai pas changé fondamentalement  de position, je le regrette,. "la boite à outils", ne m'a pas convaincu. il faut avoir conscience, que  dans un système présidentiel, la personnalité du président joue pour beaucoup.. Or François Hollande apparaît comme un homme intelligent, probablement sincère, conscient des réalités mais emberlificoté avec une majorité improbable. Dans cette configuration, la voie social-démocrate est une position difficile sur la durée à tenir.. Nous jugerons sur pièce.   

 

 

 

 

 

 

 



28/03/2013
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 861 autres membres