Bonjour Pouvez vous me dire si vous aviez été informés qu'en fin février avant le drame il avait été envisagé une évacuation des meilleures unités et matériels........Mais certains généraux trop sur d'eux mêmes avaient éludé la question ? Merci et je vous souhaite de vivre encore TRES longtemps afin que nos jeunes générations n'oublient pas ......Si vous pouviez me répondre, je serais enchanté ....
il n'a jamais été question d'une évacuation d'aucune unités seraient-elles les plus importantes. L'ensemble des états majors avaient une confiance absolue du déroulement des opérations. nul pensait à une catastrophe . Ce fut la surprise totale.
Sans vouloir égratigner une once du courage et du sacrifice des combattants de Dien Bien Phu, au vue de ces photos on peut constater deux points qui interpellent:
* Le peu de protection statique dans les travaux de défense...
* L'armement de ces défenseurs, Mas 36 en version TAP, Carabine US...
Les causes, le manque de moyens aériens de transport de fret, sans oublier la fatuité de certains grands chefs qui allaient ''casser du viet dans cet hérisson''et puis sans doute l'apanage du ''systéme D'' bien de chez nous.
A un moment, les généraux (qui ne s'entendaient pas toujours ) gonflés de vanité qui souhaitaient "casser du viet" ne pensaient pas que les hauteurs environnant le site pouvait être vérrouillé pour une installation d'artillerie lourde soutenue en cela par la Chine et l'URSS......
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au site.
Commentaires