ATHENA-DEFENSE

ATHENA-DEFENSE

Prise d'otage. Qui est Mokhtar Belmokhtar?

Extrait d’un article de Jelena Prtoric (France TV i nfo)

 

 


 

 

"Nous appartenons à la brigade Khaled Aboul Abbas Mokhtar Belmokhtar". La katiba Al-Mouthalimin, c'est-à-dire le "bataillon des Signataires par le sang", Mokhtar Belmoktar a revendiqué l’attaque d’un site gazier du géant britannique BP dans le sud-est de l'Algérie, mercredi 16 janvier. Deux personnes auraient été tuées et 41 étrangers pris en otage. Qui est Mokhtar Belmokhtar ?

 

Né en 1972 à Ghardaïa, dans le nord de l'Algérie, Mokhtar Belmokhtar rejoint des groupes islamistes en Afghanistan à l’âge de 19 ans. Lors d'un combat, il perd un œil et gagne l'un de ses nombreux surnoms : "Laouar", le borgne. De retour en Algérie en 1993, après l'annulation par le régime des élections que s'apprêtait à remporter le Front islamique du salut (FIS), il devient rapidement l’un des chefs militaires du Groupe islamique armé (GIA).

 

Mokhtar Belmokhtar sillonne le Nord du Mali.  "certains autochtones jurent l’avoir vu épouser une fille d’une tribu de notables de la zone". Il s'agirait de sa neuvième épouse. Une façon de créer de solides alliances familiales avec plusieurs tribus touareg du Niger ou du Nord-Mali, qui le préviennent des mouvements des forces de l'ordre. D'autres nomades racontent l’avoir aperçu à Ouagadougou, au Burkina Faso, en train de faire du trafic de cigarettes. Ce qui lui vaut un autre surnom : "Marlboro". Il est d'ailleurs souvent présenté comme un simple trafiquant de drogue.

 

Condamné à la prison à plusieurs reprises par différents tribunaux en Algérie, il reste cependant insaisissable. En 2003, il est impliqué dans l'enlèvement de 23 touristes européens dans le sud de l'Algérie. En 2007, il est présumé responsable de la mort de quatre Français en Mauritanie. Il aurait empoché 9 millions d'euros en 2009 en échange de la libération de trois otages espagnols. Il serait également à l'origine de l'enlèvement de deux jeunes Français à Niamey (Niger), en 2011, finalement tués lors d’un assaut lancé par les troupes spéciales françaises contre les ravisseurs. Pour lui, la prise d'otages constitue un vrai business. "Entre 2003 et aujourd’hui, les katibas ont au moins empoché 50 millions d’euros", explique à Slateafrique le spécialiste du Mali Serge Daniel.

 

La vocation de son nouveau groupe, dont la base aurait été installée à Gao, est d'aider à la consolidation du règne de la charia dans le Nord-Mali. Mokhtar Belmokhtar met aussi en garde contre toute opération étrangère dans la région, menaçant de "riposter à toute intervention militaire au Mali". Une menace qui semble finalement s'être concrétisée.



16/01/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1183 autres membres