ATHENA-DEFENSE

ATHENA-DEFENSE

Proposition de l'UMP en matière de Défense

Au fur et à mesure que les candidats à l’élection présidentielles s’exprimeront sur la défense, je relayerais sur ce blog au nom de la démocratie leurs propositions et les propositions des candidats: Les commentaires sont ouverts et seront lus avant leur mise en ligne. Aucun débordement ne sera accepté, Respectons la démocratie et respectons nous les uns les autres.

 

 

LA DÉFENSE NATIONALE :

 

UNE AMBITION AU SERVICE

 

DE NOS VALEURS ET DE NOS INTÉRÊTS

 

 

 

La défense des intérêts et des valeurs de la France et des Français n’est pas un « petit sujet ».

 

Que la France fasse partie du club des cinq puissances qui sont membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies ne relève pas du hasard. Etre en mesure d’intervenir comme nous l’avons fait en Libye pour venir en aide à un peuple menacé et assurer la défense, de nos intérêts n’est pas à la portée de tous les Etats. Autrement dit, et l’action de Nicolas SARKOZY depuis 2007 en est la parfaite illustration, la France est un acteur qui compte dans le monde. De la Libye, à l’Afghanistan en passant par la Côte d’Ivoire, travaillant étroitement avec ses partenaires stratégiques, la France est reconnue,

écoutée et respectée. Elle dispose de forces armées exceptionnelles, qualifiées, animée d’honneur et d’un profond dévouement pour la Nation, jusqu’au sacrifice ultime. Notre pays se donne les moyens – humains, diplomatiques, industriels et en matière de recherche – pour garder en main son destin et tenir son rang sur la scène internationale.

 

Dans quelques mois, les Français auront à faire un choix crucial. En élisant le président de la République, ils désignent le garant de la souveraineté nationale et le chef des Armées. Dans cette perspective, l’UMP s’engage à continuer de porter une ambition forte et cohérente parce que nous rejetons l’idée d’une France sans défense nationale crédible, l’idée d’une France diminuée, ruinée et finalement vouée à perdre sa place au Conseil de sécurité de l’ONU et son influence dans le concert des nations.

 

C’est pour cette raison que nous mettons en garde contre le danger que représenterait la mise en place d’un gouvernement de coalition socialiste-verts. Cette alliance risquerait de remettre en cause des équilibres fragiles qui garantissent aujourd’hui notre défense et la protection de chacun d’entre nous dans un monde exposé à de nouvelles menaces et à des bouleversements géostratégiques majeurs. Jusqu’où iront-ils ? De la suppression des cérémonies du 14 juillet, au désengagement

militaire de la France sur la scène internationale, en passant par la création fièrement annoncée de centaines de milliers de postes de fonctionnaires et d’emplois aidés, le PS et les Verts feraient du budget de la Défense une variable d’ajustement budgétaire, promis à une réduction inexorable. Autrement dit, leur victoire annoncerait l’ère d’une France sans défense crédible.

 

Un gouvernement de cette nature, c’est donc inéluctablement l’affaiblissement de la France sur la scène internationale, la remise en cause de la protection des Français et des conséquences économiques dramatiques pour la croissance, l’innovation et l’emploi – de ’aéronautique, au spatial en passant par les secteurs de la défense et de la sécurité –. Combien de dizaines de milliers d’emplois industriels qualifiés la « gauche plurielle » nous promet-elle ainsi de supprimer ? Sans compter toutes les innovations technologiques dont se priverait la, France en diminuant ses efforts de recherche.

 

A l’opposé de cette vision et dans le cadre de son projet pour 2012, l’UMP s’engage à soutenir avec force le maintien de la Défense comme priorité budgétaire. Au-delà de cet aspect budgétaire, nous nous engageons sur trois axes majeurs.

 

 

 

D'abord, l'UMP soutient la mise en place de coopérations européennes dynamiques et portées sur des projets concrets pour faire avancer l’Europe de la défense avec nos partenaires capables de s'engager.

 

Ensuite, nous voulons renforcer le lien entre l'armée et la Nation. Cela passe par l’amélioration du soutien aux familles des militaires (prise en compte des conjoints, école, logement) et par une plus grande reconnaissance de l’engagement, notamment en faisant de la commémoration du 11 novembre, une journée nationale de la mémoire et du souvenir pour tous les « morts pour la France », sans exclusion des autres dates de commémoration.

 

Enfin, parce que l’indépendance, l’emploi, la recherche et l’excellence technologique de notre pays sont en jeu, l’UMP soutient la définition d’une stratégie industrielle pour les entreprises de souveraineté, au-delà du périmètre de la Défense. Dans cette perspective, nous proposons la création d’un fonds d’investissement pour ces industries avec un soutien tout particulier aux PME et à la recherche.

 

 Suite sur : http://statique.lemouvementpopulaire.fr/projet-2012/dossier/convention_defense.pdf

 

 

 



06/12/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1191 autres membres