Retour sur la guerre froide: sans nostalgie.
Pour mieux comprendre ce qui se passe aujourd'hui à l'Est il n'est pas inutile de revenir sur un épisode qui a marqué l'Europe de 1945 à la chute de l'URSS. Cet épisode est celui de la guerre dite "froide".
Un petit nombre de militaires français ont, sans interruption, illustré cette période en effectuant des missions de renseignement et d'alerte de l'autre côté du rideau de fer, sans interruption, de 1945 à 1991.
Outre les rares ouvrages consacrés à ce sujet, quelques films ont été produits. Ceux qui ont servi dans ces organismes particuliers (les Missions de Potsdam) appartenant à l’armée de l’air et à l’armée de terre ne rentrent dans aucune catégorie leur permettant de revendiquer une quelconque reconnaissance de la nation ou des armées. Ils ne sont pas les seuls, mais l’avenir va restreindre leur nombre et leurs témoignages seront perdus à jamais.
Cela peut être qualifié selon la sensibilité de chacun comme sans importance ou comme une injustice. Pour ma part, je pencherais pour une forme d’indifférence coupable à l’égard de ceux qui ont risqué, sans armes, leur vie pour des missions parfois risquées dans le flou d’un statut sans nom.
Le renseignement classique basé sur le renseignement humain est capital et notamment pour lever les doutes. Le humint a été, ces dernières années, orienté et cela est légitime vers la recherche du renseignement en zone grise et contre le terrorisme. Le conflit afghan auquel nous avons participé, a formé des analystes assez éloignés de l'appréhension des conflits classiques de type symétrique ou proche, comparables à celui qui a lieu aujourd’hui en Ukraine. Or, le visionnage des matériels employés des deux côtés et leur mode d'emploi, renvoient à une connaissance très proche de celle que nous possédions lors des missions de renseignement en RDA et dans les pays de l’Est. Tout a changé, rien n’a changé. Il serait judicieux de s’en souvenir.
Roland Pietrini
https://www.athena-vostok.com/la-mission-militaire-francaise-de-liaison-de-potsdam
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1145 autres membres