ATHENA-DEFENSE

ATHENA-DEFENSE

A propos d'obstination, de principe de précaution...Une vision pessimiste que je vous livre

 

Vision pessimiste, vous aurez toujours le temps de lire…

 

La chanson est savoureuse, mais au-delà « de la route russe ou de la Russie en route.. » et au vu des images, cela fait réfléchir sur notre incapacité, à nous les occidentaux en général, à réagir collectivement à la crise profonde que nous vivons. Nous sommes paralysés par les discours lénifiants de nos politiques, nos principes de précaution et un assistanat non constructif pour ceux qui sont au bord de la route.

 

Dans ce monde qui se dessine, soit nous réagissons en nous responsabilisant, soit notre décadence qui se dessine, ne pourra être freinée..  Nos dirigeants n’ont aucune vision à long terme, gèrent dans l’urgence, se dédient sans cesse..  Si nous ne réagissons pas,   nous ne pourrons enrayer une dégringolade dont les conséquences risquent d’être violentes..

 

A l’orée de cette année 2013, j’aimerais être optimiste, je suis objectivement inquiet. Il faudrait un miracle pour que ce mouvement de chute cesse.. Le modèle des années soixante est brisé, il faut inventer un nouveau modèle de société, en évitant les écueils des populismes et des totalitarismes.. Le siècle dernier a fini dans l’espoir d’un monde nouveau. Ce monde ne pourra éclore que dans les soubresauts d’une histoire qui nous démontre que l’homme est programmé pour construire sur des décombres ? Tant qu’il n’a pas brisé ses jouets, il ne peut en imaginer de nouveaux. Sa motivation naît de ses peurs…

 

L’année 2013 est décisive.. Les crises en Afrique, au Moyen-Orient, une Amérique du nord qui  peut s’effondrer à tous moments face à une dette abyssale, une Russie et une Chine,  à l’orée d’un affrontement inévitableà moyen terme, car il s’agit pour la Chine de conquérir des territoires par sa force économique et par la force, physiquement, lorsqu’elle s’en sentira capable.  Observateur depuis des années des équilibres de ce monde, je ne peux que crier dans un désert, lorsque cette prise de conscience interviendra, il sera peut-être trop tard..

 

Bonne fête de fin d’année à tous et bonne année 2013.. J’ai cassé l’ambiance ? Alors profitons-en, jouons et profitons.. Rdv en 2014, pour faire le point.. J’espère me tromper..

 

Roland PIETRINI . 



29/12/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 995 autres membres