ATHENA-DEFENSE

ATHENA-DEFENSE

A propos de discours, de crêpe, de françafrique, d’Afghanistan, du Mali et du Centre-Afrique..

 

Alors que pour une sombre histoire de crêpe, on sait, ce qui est une secret de polichinelle où le ministre de la défense passera le réveillon,  ( pour ceux qui auraient raté cet épisode, il suffit de taper crêpe et ministre de la défense sur google) .. 8000 crêpes, ils vont être contents nos soldats ! Déjà qu’on leur a expliqué qu’ils ne sont plus combattants, ceux qui  continuent à risquer leur peau pour instruire la magnifique armée afghane, ceux qui escortent les convois ne combattent pas ?  Ils font du tourisme probablement..  Et les IED feront la différence entre les combattants et les non-combattants..   La communication est décidemment difficile, la communication politique n’a pas les mêmes objectifs que la communication tout court.. D’ailleurs il faudrait expliquer aux citoyens français que ce n’est pas 4000 hommes qui ont fréquenté le doux climat afghan mais 60000, soit les 3 /4 des effectifs « combattants » ..

 

Autre problème de communication.. Chacun sait que les Maliens avec ou sans les renforts de l’OUA seront incapables de  reconquérir les territoires du nord, et la saison chaude arrivant, l’intervention risque d’avoir lieu en septembre, c'est-à-dire aux calendes grecques, en attendant la France est otage des otages.. Il faudra expliquer aux gens ce que veut dire que la France est désignée pour être une nation cadre..  (1)  Et on continue à couper des mains et à lapider les femmes adultères. La civilisation est en marche, Nous, on ouvre le mariage à tous et le divorce pour chacun en conséquence.. La civilisation fait là aussi des progrès.

 

Pour le Centre-Afrique qui appelle au secours la France, et qui oublie ainsi  son passé colonial, retrouve son vieux reflexe de françafrique dénoncé par le Président Hollande il y a peu de temps.. Sauf que ceux, qui demandent l’intervention de la France, sont les mêmes que ceux, qui dénonçaient la France pour son passé colonial. D’ailleurs le président ayant senti le vent d’Afrique tourné, a demandé le mercredi 26 décembre, au ministre de la défense, "de prendre toutes les dispositions pour assurer la sécurité" de l'ambassade de France à Bangui, ainsi que des 1 200 ressortissants français vivant en Centrafrique. "Ces mesures ont été mises en œuvre dans les délais les plus courts et seront prolongées autant que nécessaire".  Il est vrai que les rebelles  de Séléka sont à 60 km de la capitale, quant à   François Bozizé, arrivé au pouvoir par la force en 2003, il appelle au secours la France, et les manifestations ont pour objet de réclamer une intervention.. « Nous sommes ici à l'ambassade de France, parce que c'est la France qui nous a colonisés. Mais la France a tendance à nous lâcher. On n'a plus besoin de la France, la France n'a qu'à prendre son ambassade et partir", a affirmé une manifestante. "La France n'a pas respecté la convention de défense entre elle et la République centrafricaine. Nous dénonçons cette attitude", a ajouté un étudiant participant au rassemblement. 

 Si ce n’était pas aussi triste, se serait à mourir de rire.. Quant je vous disais, il ya deux jours à peine, que la réalité finit toujours par démontrer la relativité des discours de circonstances.. Pas facile de diriger un pays, et singulièrement la France, lorsque l’on est contraint de faire constamment le contraire de ce que l’on annonce…( La France n’interviendra plus en Afrique)   Quant à l’opinion publique, y compris l’intelligentsia, elle est incapable de comprendre quoi que ce soit à ce qui se prépare, tant on la tient éloignée des réalités du monde..  

 

(1) une nation cadre c’est une nation qui est derrière ceux qui interviennent, en assurant l’instruction, la logistique, le renseignement..  Mais pour renseigner, il faut renseigner, donc comprendre, cartographier, monter des dossiers d’objectifs y compris humint, Roem, Rohum, Roso et j'en passe..  Pour assurer la logistique, il faut délivrer des armes et des munitions, et les transporter, pour assurer l’instruction, il faut des instructeurs.. etc, etc.. De là à fournir les appuis.. On y viendra.. 

Rohem: renseignement d'origine electronique - Roso: renseignement de source ouverte - Rohum: renseignement d'origine humaine... 



28/12/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 976 autres membres