ATHENA-DEFENSE

ATHENA-DEFENSE

A propos de l'équipement de base...

  Je désirerais que dans les quinze derniers jours de mai cette division (il parle alors de la 2°division de réserve) pût passer le Rhin et se rendre à Magdeburg. Recommandez bien qu'aucun homme ne parte que bien armé, bien habillé et en bon état. Il vaut mieux tarder quelques jours de plus si nécessaire. Chaque compagnie doit être forte de 150 hommes, la cadre non compris. Aucun homme ne doit partir s'il n'est depuis quinze jours au corps et habillé depuis huit jours. Occupez vous de l'organisation de ces demi-brigades, il est nécessaire qu'elles aient de bons majors en second.. A saint Cloud le 9 avril 1812.. lettre au général Clarke, duc de Feldre , ministre de la guerre. Signé Napoléon. .


Ainsi, un chef des armées en 1812, alors qu'il s'occupe de politique, d'organisation des armées, des finances, de la construction de la flotte, de l'armement, de l'approvisionnement en poudre et en canon, de faire assurer la remonte en chevaux, de nommer les différents responsables de région en Europe, de créer les corps rattachés, de modeler les lois, et qu'il organise l'administration de la France.. Recommande à son ministre de la guerre de s'occuper personnellement de l'habillement de la troupe.. Peut-être parce que à défaut d'accessoire, cela pourrait paraître essentiel.. Et puisque c'est les fêtes, imaginons notre chef des armées actuel écrire au ministre chargé de la défense.. Une lettre du genre de..

« Vous me rendrez compte personnellement de l'équipement de nos troupes se rendant en mission extérieures, afin qu'elles soient équipées de la meilleure façon, pour leur efficacité et la représentation de la France auprès de nos alliés.. J'ai le souci qu'elle soit formée et entrainée du mieux que possible, et qu'à leur retour elle reçoivent un accueil digne d'une grande nation..N'oubliez pas qu'elle s'y trouve par la volonté du peuple et qu'en conséquence la nation devra être solidaire. La représentation nationale devra en être informée par un plan précis des progrès et résultats obtenus » signé: Le président de la république.. Chef des Armées.





23/12/2009

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 976 autres membres