ATHENA-DEFENSE

ATHENA-DEFENSE

A propos de la Damb suite:

 

 

Suite de mon commentaire précédent: Le 23 novembre 2011, le président russe Dimitri Medvedev a dressé une liste des mesures à entreprendre en riposte à l'implantation d'un bouclier antimissile américain en Europe, dont le déploiement d'une station radar et de missiles de type Iskander dans la région de Kaliningrad. Le radar de Kaliningrad sera capable de contrôler jusqu'à 500 cibles dans un rayon de 6.000 km. Selon M.Rogozine, les autorités russes mettent tout en œuvre afin d'assurer le déploiement de radars de ce type dans plusieurs régions du pays. Hormis le radar de Kaliningrad, deux autres stations Voronej sont en service en Russie. La première (Voronej-M) dans la localité de Lekhtoussi dans l’isthme de Carélie (frontière russo-finlandaise) couvre l’Atlantique Nord. L’autre se trouve à Armavir, dans la région de Krasnodar, dans le sud de la Russie, et couvre les axes sud et sud-ouest (et sud-est à partir de 2012 après la mise en service du second segment). Une station radar supplémentaire (Voronej-VP) sera prochainement mise en service dans la région d’Irkoutsk, en Sibérie, et sera destinée à couvrir l’axe est. Sur l’axe ouest se trouvent seulement les radars inachevés de type Darial-UM à Skrunda, en Lettonie, et de type Volga à Gantsevitchi, en Biélorussie. Il était impossible de terminer la construction et de mettre en service la station en Lettonie, et l’installation inachevée a été détruite en 1995.

La mise en service des nouveaux radars a commencé pratiquement en même temps que la détérioration des relations  entre Moscou et Washington à cause de la composante européenne de l’ABM américain global. "J’espère que cette action sera interprétée par nos partenaires occidentaux comme le premier signal de l’aptitude de la Russie à répondre adéquatement aux menaces de l’ABM pour ses forces nucléaires stratégiques", dixit  Dimitri Medvedev. "Si notre message n’était pas entendu, comme je l’ai dit le 23 novembre, Moscou déploierait d’autres moyens de défense, prendrait également des mesures strictes de rétorsion et procéderait au déploiement de son groupe offensif", a complété le président russe pendant la réunion avec le commandement des forces armées après la mise en service officielle de la station radar.

Parmi les mesures annoncées, le président russe a mentionné le renforcement de la protection des sites des forces nucléaires stratégiques, la modernisation des missiles balistiques en les équipant des ogives plus sophistiquées, ainsi que le déploiement possible dans les zones menacées (dans le sud et l’ouest du pays) de dispositifs d’attaque dirigés contre les composantes de l’ABM en cours de création. Voici ce que l’on peut lire en étant attentif un tout petit peu aux réactions de nos voisins de l’Est. Cela ressemble étrangement à un petit retour de guerre froide. Alors info ou intox, pour ma part je resterais prudent sur ces velléités agressives. Cependant, il faut constater que la Russie relève la tête et veut jouer un rôle à part sur l’échiquier international. Et elle a des atouts :  Des réserves minières considérables, une ressource de main-d’œuvre qualifiée et de haute valeur ajoutée,  une population d’autant plus solidaire quelle se sent mal aimée, une capacité à souffrir et à supporter des privations, un pays continent qui est resté relativement au dehors du phénomène de mondialisation, un système oligarchique et des méthodes encore largement marquées par les  75 ans de régime des soviets.. Bref, nous qui sommes encore des petits nantis, plus pour longtemps, nous devrions nous soucier un peu plus de ce qui se passe au-delà de la ligne bleue des Vosges et cesser de prendre les «étrangers » comme l’on dit pour des charlots…. Quant à la source qui cite l'Iran comme danger et qui considère la Damb comme complémentaire à la dissuasion, je crains que sa réflexion ne soit sinon limitée au moins incomplète, il est vrai que comme disait Coluche dans les milieux autorisés..On s'autorise à penser...

 

 



01/03/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 907 autres membres