ATHENA-DEFENSE

ATHENA-DEFENSE

A propos de la Garde nationale.. suite

La  Garde nationale américaine fût crée en 1903,  elle est une véritable composante de l’US Army et de l’US Air Force.. Je recommande pour ceux qui souhaiteraient de plus en amples informations le site de la Garde Nationale : http://www.ng.mil/default.aspx..

 

Aujourd’hui cette Garde nationale représente 34 brigades modulables, soit environ 300 000 hommes.  Pour donner un ordre d’idée, lors de la catastrophe de Floride, 34000 hommes furent déployés sur les lieux de la catastrophe, alors que 90000 était déployés en Iraq. On peut polémiquer sur les images qui étaient alors diffusées sur son emploi, mais cela arrangeaient bien à l’époque, certains anti-américains basiques qui confondaient leur opposition bien compréhensible à la politique de Bush avec celle d’un peuple qui en souffrait tout autant. Cela donne une idée de la puissance de cette force, et sa souplesse, puisque chaque Etat peut mobiliser sa Garde nationale dans le cas de catastrophe naturelle ou d’émeutes, ce qui fût le cas au cours de l’histoire à plusieurs reprises : Emeutes des années cinquante et soixante dans le sud.. Guerre du Viêt-Nam.. Etc..

 

Je reste convaincu que nous pourrions en France créer à l’échelle de nos moyens une force comparable, parce que culturellement elle fait partie de notre héritage, avec evidemment les évolutions nécessaires.. Je découvre à l’instant, un article intéressant que je n’avais pas lu jusqu’alors, celui  du chef d’escadrons Gaignault..http://www.college.interarmees.defense.gouv.fr/IMG/pdf/GAIGNAULT_CES_article_Tribune_V3.pdf

 

dont le titre est à lui seul un programme :  « Recréer une Garde nationale, ou comment réparer les dégâts de la suspension du service militaire tout en préservant les acquis de la professionnalisation ». Je suis réconforté de ne pas être le seul à avoir eu cette idée.

 

Pour revenir à la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, je recommande sa lecture ou sa relecture,  elle est d’une limpidité et d’une simplicité étonnante, 17 articles, 17 phrases courtes, sans verbiages. Il est salutaire, de s’imprégner de l’article 11 :  La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi

 



24/01/2010

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 941 autres membres