Accident d'un sous-marin en Inde
Source RIA Novosti
Les 18 membres d'équipage du sous-marin militaire indien Sindhurakshak, qui a coulé la nuit dernière, ont trouvé la mort, a annoncé mercredi la chaîne Zee News se référant à l'amiral Devendra Kumar Joshi, chef d'état-major de la Marine indienne.
Plus tôt dans la journée de mercredi, le ministre de la Défense du pays, Arackaparambil Kurian Antony, a fait état de plusieurs blessés sans pour autant préciser leur nombre exact.
Un incendie et des explosions se sont produits dans la nuit de mardi à mercredi à bord de l'INS Sindhurakshak. Le submersible a ensuite partiellement coulé. Il a été annoncé que plusieurs membres d'équipage ont réussi à quitter son bord. Toutefois, 18 personnes se sont retrouvées bloquées à l'intérieur.
Rénové et modernisé par la Russie, l'INS Sindhurakshak a été remis à la marine indienne le 26 janvier dernier. Il s'agit d'un sous-marin du projet 877 EKM (version export du projet Paltus/Kilo selon la classification de l'Otan) construit aux chantiers navals Admiralteïskie Verfi de Saint-Pétersbourg en 1995 sur demande de la Marine indienne.
La classe Kilo a connu un certain succès à l'exportation, au total, 31 ont été construits pour plusieurs pays entre 1986 et 2006 (plus 6 en option ou en construction)2.
- Algérie
- Chine
- Inde
- 10 Kilo 877EKM (classe Sindhughosh, commissionnés du 30 avril 1986 au 19 juillet 2000) 4; Le INS Sindhurakshak (S63) est détruit le 14 août 2013.
- Iran
- Pologne
- 1 Kilo 877E reçu en 1986 (ORP Orzel) ;
- Roumanie
- Russie
- 24 Kilo, dont 19 en ligne, 5 en réserve ;
- Venezuela
- 3 Kilo 636M (contrat en cours de finalisation6)
- Viêt Nam
- 6 Kilo 636 (contrat en cours de finalisation7)
A découvrir aussi
- Rafale Britannique? réactualisé
- Une manœuvre Logistique? Une vision américaine et britannique par CNN et Channel4
- Armées : les soldats en ont plein les c... Va falloir que ça change
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1195 autres membres