Commande confirmée: KERSHIP (DCNS/Piriou) construira trois Bâtiments multi-missions
Commande confirmée: KERSHIP (DCNS/Piriou) construira trois Bâtiments multi-missions
La Direction générale de l’armement (DGA) a annoncé avoir commandé, pour un peu moins de cent millions d'euros, au groupement d’entreprise Piriou et DCNS (co-entreprise KERSHIP), le 30 décembre 2013, trois Bâtiments multi-missions (B2M), ainsi que six ans de soutien initial pour chaque navire. Une option pour un quatrième navire a aussi été prise
Les B2M, qui seront déployés outre-mer pour remplacer les BATRAL, sont destinés à remplir des missions interministérielles d’Action de l’État en mer (AEM), notamment la surveillance et la protection des intérêts français dans les Zones économiques exclusives (ZEE), la sauvegarde et l’assistance au profit des populations, ainsi que la projection ponctuelle de forces :
- Ils auront la capacité de projeter 20 personnes (interarmées, police ou gendarmerie) avec deux véhicules de type 4x4, leurs armes et leurs munitions.
- Ils pourront assurer l’évacuation de ressortissants et contribuer à la mise en œuvre de plongeurs et d’équipements (notamment des drones) pour réaliser des interventions sous-marines.
- Dans le cadre de l’action de l’État en mer, ils assureront des missions de police des pêches, et contribueront à la lutte contre l’immigration illégale, le narcotrafic et la piraterie.
- Ils assisteront les navires en difficulté et participeront à la sauvegarde des biens et des personnes, grâce à leurs moyens de lutte contre l’incendie et leurs capacités de remorquage jusqu’à 30 tonnes.
A découvrir aussi
- Voeux du président de la république aux armées
- Après le livre blanc?
- Cruel. La défense ne devrait pas se serrer la ceinture plus.. A suivre
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1191 autres membres