ATHENA-DEFENSE

ATHENA-DEFENSE

Voeux du président de la république aux armées

Les vœux du président de La République présentaient plusieurs originalités, dans la durée plus de 20 minutes, par le lieu, un régiment de chars Leclerc, le 12° régiment de cuirassiers face aux représentant des trois armées plus la gendarmerie, par son contenu, et par son intérêt.

 

 http://www.elysee.fr/videos/v-oelig-ux-aux-armees-et-aux-anciens-combattants/

 

 

 

 

 

Quelques extraits :

 

“Être soldat, ce n’est pas une profession comme les autres, c’est accepter d’emblée le sacrifice, y compris celui de sa vie” Puis, il a évoqué la mémoire des 12 soldats français morts pour la France et au service de la Nation en 2012.

 

« Le budget de la défense ne peut pas être une variable d'ajustement du budget général de la nation. Parce que la sécurité de la France est en jeu mais aussi sa place dans les grandes alliances stratégiques et, enfin, parce que son industrie de défense ne peut perdre en inventivité, en performance et en capacité à s'imposer sur les marchés à l'exportation. »

 

La Défense “joue un rôle décisif pour le redressement économique” étant donné que le secteur de l’armement français représente 4.000 entreprises et 150.000 emplois directs (et 300.000 si l’on y ajoute la sous-traitance). “L’innovation, la recherche, nous les trouvons dans la défense”

 

Dont acte, on verra si les intentions se traduiront dans les faits, mais il faut souligner la prise en compte de la composante industrie , exportation, emploi, dans la réflexion.

 

La Loi de programmation militaire (LPM) sera votée cet été, avec des “objectifs plus réalistes” mais “sûrs à atteindre. Faut-il se rassurer ?  “Chacun connaît les exigences de la période” 

Pas question de toucher à la dissuasion nucléaire. “C’est une force de dissuasion qui nous permet une protection contre toutes les menaces et nous permet de jouer un rôle important sur la scène mondiale” ….. “Ma mission est d’assurer la pérennité de nos capacités, de nos forces”

“Le ministère de la Défense participera à l’effort national au même titre que les autres ministères. Pas plus, pas moins” …  Il y a 3 raisons à cela. Le premier est que le budget des armées est un “éléments de notre sécurité et de notre souveraineté”. Autre argument, “stratégique”, la France doit tenir son rang au sein des alliances dans lesquelles elle est engagée.

“Être militaire aujourd’hui suppose une formation d’excellence” On est heureux de l’entendre…

 

Louvois est évoqué…

“Ce n’est pas parce que les armées sont disciplinées et discrètes qu’il ne faut prendre en compte certaines situations”, a-t-il déclaré. “Je ne tolère pas les dysfonctionnements dans le paiement des soldes” a-t-il insisté, ironisant sur le nom de Louvois, l’associant à “louvoyer.” Le président a ainsi indiqué qu’il avait demandé une “évaluation précise” de ce logiciel, afin de comprendre ce qu’il s’est passé et faire en sorte qu’une telle cacophonie ne se reproduise plus…..

 

Enfin, le chef de l’Etat a dit être conscient qu’il “a été beaucoup demandé” aux militaires, qui ont subi un “rythme de restructurations élevé” tout en accomplissant des “missions exigeantes”. “J’entends, je lis parfois, les messages de vos chefs d’état-major (…) je connais les tensions qui peuvent résulter de certaines situations”, a-t-il assuré.

 

Nous voilà, donc plus ou moins fixé, seul bémol :  Sans les déplacements, le coût, sur quel budget ?  Le cocktail (28 000€) et la confiance accordée aux officiers, sous-officiers et soldats de France :  Tous les détachements militaires désignés pour la cérémonie ont eu pour ordre, par note de service officielle suite à une demande du GSPR, de retirer percuteurs pour toutes les armes et les platines des pistolets. Chacun jugera si le principe de sécurité impliquait une telle précaution.  Depuis les débuts de Mitterand, on n'avait plus vu cela..  Chacun jugera..

 

 



10/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 976 autres membres