Défilé du 9 mais à Moscou.. Hurrra ! ? Patriotisme ou nationalisme?
Une Russie qui renoue à la fois avec le nationalisme militaire des tsars de toutes les Russies, de l'URSS et de Poutine. Comme d'habitude certains diront que c'est du vent, mais le vent annonce parfois la tempête..
Une cérémonie réglée comme un ballet guerrier.. Qui, à la fois mérite du respect, des applaudissements gênés et de la crainte. La crainte d'un patriotisme qui tend vers le nationalisme guerrier et ses dérives. On a ressorti les voitures ZIL brejeneviennes à peine relookées à la place des mercèdès du Kremlin.. Les Hurra!.. Les commentaires débiles..
Notre inconscience franco-européenne est-elle à la hauteur de ce qui monte à l'Est? Notre désarmement unilatéral pour préserver notre politique d'assistance tout azimuth est-il une réponse? Notre manque de vision à moyen terme? Notre manque de dirigeants charismatiques sonnent-elles le glas de notre modèle de civilisation? Cela ressemble étrangement à ce qu'ont vécu nos grands-parents et arrière grands-parents à la veille des deux guerres mondiales..
Retour aux articles de la catégorie Russie et pays de l'ex-URSS -
⨯
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1193 autres membres