ATHENA-DEFENSE

ATHENA-DEFENSE

Dépenses de défense dans le monde

MOSCOU, 18 avril -
RIA Novosti

 

 

La Russie se situe au troisième rang mondial en termes de dépenses militaires en 2011, selon un rapport de l'Institut international de recherche pour la paix de Stockholm (SIPRI).

D'après les experts de l'Institut, la Russie a dépassé le Royaume-Uni et la France avec des achats pour 71,9 milliards de dollars américains, soit une hausse de 9,3 % par rapport au niveau enregistré en 2010. Les Etats-Unis et la Chine restent en tête du classement, avec 711 et 143 mds
USD respectivement.

Les analystes estiment également que Moscou pourrait augmenter davantage ses dépenses militaires, de 53% d'ici à 2014.

La Chine a elle aussi augmenté ses achats d'armes de 6,7 % sur la période en question. Selon les experts, la hausse des dépenses militaires de Pékin est liée à plusieurs conflits territoriaux impliquant la Chine, dont le litige frontalier avec l'Inde ainsi que les différends concernant l'archipel de
Senkaku/Diaoyutai, disputé par le Japon, et les frontières maritimes en mer de
Chine méridionale. Les Etats-Unis ont pour leur part réduit leurs dépenses
militaires de 1,2%, renonçant à plusieurs programmes de réarmement jugés trop
onéreux. En outre, le retrait des troupes américaines d'Irak et la diminution de la présence militaire en Afghanistan ont permis au Pentagone d'économiser plusieurs milliards de dollars.

Dans le même temps, la Grèce, l'Espagne et l'Italie, qui peinent à combler leurs déficits budgétaires, ont réduit leurs dépenses militaires de façon drastique, indique le rapport.



22/04/2012
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 907 autres membres