ATHENA-DEFENSE

ATHENA-DEFENSE

DGSE

Synthèse  d’une information dont l’origine est le journal « les Echos »

 

C’est un diplomate François Senamaud, conseiller des affaires étrangères hors classe qui a été nommé aujourd'hui en conseil des ministres, directeur du renseignement (DR) à la DGSE. L'intérim était assuré par le directeur adjoint qui doit partir prochainement en poste à l'étranger. Né en 1957, François Senamaud, ancien élève de l'ENA, a été ambassadeur au Laos. Après un passage au ministère de l'Intérieur, il a été en poste à Madrid et dans le monde arabe (Beyrouth, Amman).

 

C'est la première fois qu'un diplomate occupe ce poste stratégique à la DGSE,  qui est divisé en cinq directions : renseignement, technique, opérations, stratégie, administration.

Selon un arrêté de décembre 2002 sur l'organisation de la DGSE, «la direction du renseignement est chargée de rechercher et d'exploiter les renseignements intéressant la sécurité de la France, de détecter et d'entraver, hors du territoire national, les activités d'espionnage dirigées contre les intérêts français afin d'en prévenir les conséquences, d'assurer les liaisons nécessaires avec les autres services ou organismes concernés et de fournir la synthèse des renseignements dont elle dispose». La DGSE compte 5.000 hommes et femmes sans compter le millier d'hommes du Service action (SA), dépendant du chef d'état-major de l'armée de terre et mis à la disposition de la DGSE.

 

 

Mon commentaire : Il faut noter un renforcement de certains moyens servant au COS et à la DGSE et notamment l'escadron de transport 3.61 Poitou,  va créer une 3e escadrille pour accueillir ses Twin Otter,

Pour mémoire le Twin Otter a été utilisé pour les première fois en RDA par la MMFL de Potsdam  pour survoler le territoire Est- allemand  pour remplacer à la fin des années 80 le Broussard et compléter les vols e,n L19..  Ce type d'avion  est déjà utilisé par le GAM-56 Vaucluse, qui lui, travaille pour la DGSE.

Le COS possède, près d'une dizaine d'avions de transport, et une quarantaine d'hélicoptères pour ses missions intérieures et extérieures. C'est le volume de moyens le plus important d’Europe.  

 



05/09/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 976 autres membres