Drones une décision est prise... - Défense actualités geopolitique

ATHENA-DEFENSE

ATHENA-DEFENSE

Drones une décision est prise...

 

 

Ainsi, le prochain drone MALE de l'armée de l'air, qui doit remplacer le Harfang, ne sera pas armé. Le ministère de la défense semble avoir tranché. Cette décision engage notre capacité à traiter des cibles d’opportunité ou des cibles terroristes poursuivies, identifiées et désignées.. Seules deux puissances en ont cette capacité, les Etats Unis et Israël. Depuis 2004 (le second mandat de George W. Bush), la CIA aurait effectué des centaines de frappes au Pakistan, avec des drones armés. On peut d’ailleurs rajouter les autres opérations, notamment au Yémen, en Somalie et aux Philippines… En Afghanistan ?

 

 

La réalité est que les effets collatéraux ne sont pas négligeables, sur les populations comme sur les « accompagnants » possibles de la cible ». … Juridiquement, leur emploi en dehors des zones de guerre relèverait de crimes d’Etat ? En tout cas, on trouvera toujours un juge capable de la qualifier ainsi dans notre système judiciaire.. 

La France n’a pas vocation à l’exclusion de la DGSE à « traiter » des cibles à distance et officiellement "on" n’exécute pas de terroristes à froid…  Ce point de vue se défend, mais risque rapidement d’être démenti par la réalité de cette guerre à laquelle nous faisons face et qui est LA GUERRE  du XXI siècle.  Celle de la guerre contre le terrorisme. Le ministre de la défense le répétait à l’envie, nous manquons de drones endurants et notamment au Mali, en conséquence, l'américain General Atomics, constructeur du Reaper et l'israélien IAI pour le Heron sont sollicités en vue  d'un achat sur étagères, comme on le dit, car il y a urgence.  Et d’ailleurs ce choix de drone non-armé serait facilité par le fait que les Américains n’ont peut-être pas très envie de voir cette capacité « galvaudée » par une nation qui a des velléités d’indépendance géostratégique..  Le coût d’acquisition de ce programme est d’environ de 250 millions d’Euros.. Mais  il faudra patienter, un délai de 4 à 5 ans avant de voir notre capacité évoluer favorablement parait un minimum raisonnable.

 

 

 

 

 . 



06/03/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 898 autres membres