Embarcations nouvelles pour la Marine
La Direction générale de l’armement (DGA) a notifié le 11 mai 2011 à la société Zodiac International un marché pour vingt embarcations commandos à usage multiple embarquables (Ecume) et quatre systèmes de largage par avion de transport militaire. Les Ecume renouvelleront à partir de 2014 le parc d’embarcations rapides des six unités commandos de la Marine nationale.
Les Ecume renouvelleront à partir de 2014 le parc d’embarcations rapides des six unités commandos de la marine nationale.
L’autonomie importante des Ecume permettra de réaliser des raids nautiques sur longues distances à partir d’un port ou d’un bâtiment porteur, de type frégate ou bâtiment amphibie. Grâce à leur puissance et leur maniabilité, elles seront aussi en mesure de rattraper un navire puis de le prendre d’assaut.
Elles pourront également servir de poste de commandement avancé pour une opération aéronavale du fait de leurs nombreux moyens de transmissions. Par ailleurs, elles seront capables d’effectuer des opérations de maintien de l’ordre et de présence sur un plan d’eau. Enfin, leur déploiement lointain de façon urgente, directement en mer, sera rendu possible avec leur système de largage aérien.
Les Ecume ont un déplacement à pleine charge de 7 t, une longueur de 9,30 m pour une largeur de 3 m et atteignent une vitesse de plus de 40 nœuds (75 km/h).
(source ministère de la défense)
A découvrir aussi
- Un mise en examen 8 ans après le crash
- Modernisation annocée des E2C de l'aéronavale.
- Armées : les soldats en ont plein les c... Va falloir que ça change
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1191 autres membres