Impressionnant
Le Joint Strike Fighter (JSF), F-35 Lightning II de Lockheed Martin, avec comme principaux partenaires Northrop Grumman et BAE Systems, il doit entrer en service en avril 2016.
Initialement lancé pour équiper les trois composantes aériennes des forces armées américaines (US Air Force, US Navy et US Marine Corps), le programme du F-35 a rapidement été rejoint par une dizaine de pays qui participent à son financement et à sa réalisation. Cet avion devrait être produit à plus de 2 000 exemplaires et devrait être distribué aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni entre autres. Il équipera les futurs porte-aéronefs britanniques., dans sa version C ( catapulte)
*
Le gouvernement britannique hésitait entre deux versions de l'avion de combat fabriqué par la même société américaine Lockheed Martin pour équiper la Royal Navy et la Royal Air Force (RAF): le F-35B à atterrissage et décollage vertical et le F-35C lancé par catapultes. Il a finalement renoncé à se doter du F-35C du fait de "l'augmentation inacceptable [du coût] et des délais" qu'impliquait un tel choix. L'installation d'un système de catapulte et de récupération "cats and traps" sur le pont du Queen Elizabeth, futur porte-avions britannique qui reste à construire d'ici 2020, aurait entraîné un retard de trois ans et un surcoût de 2 milliards de livres (2,5 milliards d'euros) par rapport au devis initial, a plaidé Philip Hammond, l'actuel ministre de la défense du Royaume-Uni au sein du gouvernement de coalition de David Cameron.
A découvrir aussi
- Livre Blanc une analyse du Groupe de liaison G2S
- Hollande et Sarkozy deux chefs de guerre pour des guerres sans nom.
- Restons optimistes : DIX RAISONS POUR LESQUELLES LE RAFALE VA SE VENDRE
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1195 autres membres