ATHENA-DEFENSE

ATHENA-DEFENSE

Les Guerres Infinies

 

 

 

guerre infinies.JPG

Editeur 

Pierre de Taillac (1)

 

 

 

Guerres Infinies – Aspects militaires des guerres irrégulières - du Colonel Pierre Santoni est le troisième opus d’une trilogie tactique.

 

Après - l’Ultime Champ de bataille – (en collaboration avec Frédéric Chamaud) qui a reçu le prix des Cadets de Saint-Cyr en 2017 et le prix Thomas Gauvin à la suite de sa réédition en 2019, et Triangle Tactique, cet ouvrage a l’avantage tout à fait exceptionnel d’éclairer la tactique par une approche historique judicieuse et passionnante, c’est ce qui rend sa lecture accessible au plus grand nombre.

 

L’auteur ne se définit pas comme un historien mais comme un tacticien et il a des arguments, outre son expérience dans l’enseignement de la tactique dans différentes écoles militaires, et celle de terrain (10 missions extérieures dont les Balkans, le Liban, l’Afrique, l’Afghanistan etc…), transparait dans le propos et donne une authenticité évidente au contenu.

 

L’auteur nous emmène judicieusement en des guerres infinies, et ce qualificatif équivoque, dans le bon sens du terme, nous transporte du Sri Lanka aux Guerres de décolonisation portugaise, en passant par la guerre d’Espagne, les guérillas marxistes et bien plus encore.

 

Les débats théoriques depuis 1945 y sont aussi abordés.  

 

Ce livre éveille la réflexion et les références littéraires démontrent, s’il en était besoin, l’intérêt évident de l’auteur pour l’histoire et la littérature.

En un mot, lisez-le, les livres de cette qualité sur un tel sujet sont rares.    

 

Roland Pietrini

 

(1) Guerres infinies - Aspects militaires des guerres irrégulières – Editions Pierre de Taillac



21/10/2022
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1387 autres membres