L’espionnage en 365 citations
« L'espionnage est de tous les temps. Certains considèrent même qu'il s'agit là du plus vieux métier du monde »
Le dernier livre d’Eric Denécé – L’espionnage en 365 citations- est une petite merveille, il se déguste comme un bonbon, c’est un livre de chevet indispensable pour les espions en retraite qui ont désormais le temps de comprendre ce qu’était leur métier, comme pour les jeunes-filles qui rêvent en secret d’un James de retour de mission, empreint de cet odeur indéfinissable de poudre et de sable chaud.
Il aborde en 365 citations, de Beaumarchais à Clinton, d’Homère à Labiche, de John le Carré à Stendhal, D’Al-Harawi à Lartéguy, le monde de l’espionnage de manière agréable et ludique, sans jamais tomber ni dans le pédantisme, ni dans la vulgarité, avec l’élégance qui le caractérise.
C’est donc un livre qui couvre le domaine étendu de l’espionnage et des espions avec intelligence...
Je le conseille hautement car les « éditions du chêne » ont soigné la présentation grâce à la direction artistique de ce bouquin doux au toucher comme à l’esprit.
Pour ceux qui auraient des lacunes sur le talent de l’auteur, je rappelle qu’Éric Denécé est un chercheur spécialiste du renseignement, du terrorisme, des opérations spéciales et de l’Asie du Sud-Est. Il est également consultant en Risk Management et en intelligence économique.
Il est directeur de l'association nommée Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R) et de sa société de conseil en Risk Management (CF2R Services). Il est l’auteur de plus d’une vingtaine d’ouvrages. Celui-ci complète agréablement les précédents. A lire sans modération.
Roland Pietrini
A découvrir aussi
- Point de situation de l'opération Harmattan
- Les cendres de Bigeard
- De l’utilité des wargames. Urban operations
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1145 autres membres