ATHENA-DEFENSE

ATHENA-DEFENSE

De l’utilité des wargames. Urban operations

 

 

 

Avec les wargames, il est possible de réécrire l’Histoire et d’imaginer d’autres issues à des batailles prestigieuses. Imaginer une bataille de  Waterloo  dont le dénouement serait différent, en tenant compte des erreurs tactiques d’un Napoléon diminué physiquement et psychologiquement,    demander à Ney d’attendre son infanterie avant de lancer ses charges de cavalerie, maintenir la garde en réserve afin qu’elle avance  avec un appui d’artillerie réglé et efficace...  

 

Chaque joueur choisit un camp et tente de changer le cours du passé.

 

Mais les wargames ont aussi une valeur pédagogique, Urban opérations est l’un de ceux-ci, car il a été réfléchi et conçu par un officier dont l’expertise ne peut être mise en doute. Il ne m’en voudra pas si je ne m’étends pas sur ses responsabilités actuelles. Le lieutenant-colonel Sébastien de Peyret sait de quoi il parle et a conçu un jeu de guerre utile pour les professionnels et pour les amateurs.

 

Les Armées, et l’Armée de terre en particulier, utilisent des wargames pour concevoir des scenarii et entraîner les cadres.  La DGA étudie et teste des capacités futures, les Etats-majors intègrent par des jeux  de guerre des  modes d’emploi des forces avant leur arrivée dans les unités et prérédigent des doctrines d'emploi.

L’intégration au sein des forces du système Scorpion pourrait en être un exemple.

 

Urban operations entre dans ce schéma où avec l’intelligence artificielle rien ne sera jamais plus comme avant.

 

Je vous en donne un avant-goût.

 

Roland Pietrini

 

Urban Operations : réfléchir autrement les opérations en zone urbaine

 

Le jeu de plateau Urban Operations plonge les utilisateurs militaires tout autant que les passionnés de jeu de guerre (wargame) dans des situations où les prises de décision sont critiques. A l’occasion du premier anniversaire de sa commercialisation, l’auteur peut tirer un bilan de son accueil par le public et constate l’élargissement progressif de son périmètre d’application.

 

Urban Operations, un wargame dédié au grand public et à des utilisateurs professionnels

 

Publié par l’éditeur français Nuts ! Publishing, Urban Operations est né des réflexions développées par le lieutenant-colonel Sébastien de Peyret sur le besoin d’un support spécifique pour stimuler la réflexion tactique des cadres et des joueurs souhaitant parfaire leur connaissance des particularités des opérations urbaines : contraintes liées à l’infrastructure, présence de population etc.

 

La création de ce jeu original a demandé l’élaboration d’un jeu de règles souvent inédites, qui permet la représentation des combats de niveau tactique, à l’époque contemporaine. Les joueurs peuvent ainsi « commander » une compagnie américaine à Fallujah en 2003 (scénario à jouer en solo), ou choisir leur camp pour se confronter à un adversaire ou à une équipe adverse, par exemple, à Grozny en 1995, dans les bourgades de la trouée de Fulda en 1985 ou à Mogadiscio en 1993.

 

 

Modéliser un environnement opérationnel très contraignant.

 

L’auteur a eu à cœur de modéliser les caractéristiques très spécifiques du combat en zone urbaine, qu’il a étudiées en profondeur au gré de ses contributions au groupe de travail de l’OTAN sur les opérations urbaines, ou en tant que chef de l’entraînement au CENZUB (centre d’entraînement aux actions en zone urbaine, renommé CENZUB – 94 e régiment d’infanterie depuis quelques années). Peu de jeux ou de simulation représentent en effet de manière convaincante l’impact de l’infrastructure sur les possibilités de mouvement et de tir, l’effet des armes, les chaînes logistique et de commandement, la pollution du champ de bataille ou la présence de population dans la zone. Les mécanismes de jeu mettent pleinement en relief ces différents facteurs, en incitant les joueurs à combiner au mieux les effets interarmes par un emploi judicieux des unités mises à leur disposition.

 

Des possibilités d’exploitation qui s’élargissent progressivement

 

A partir d’un cœur commun de règles, le jeu permet la représentation de situations très variées. Cette flexibilité a été rapidement identifiée par les utilisateurs professionnels (centres d’entraînement) qui, en coordination avec l’auteur, ont développé des solutions complètes d’adaptation du système de règles à leurs besoins propres pour la formation de leur cadre ou l’initiation des unités entraînées aux spécificités du combat urbain.

 

2017 - juillet - Essai UO Saumur (4).JPG

 

Le 5 juin prochain, pour sa journée de commémoration du 40 e anniversaire de Kolwezi, le service historique de la Défense a choisi d’utiliser le scénario « La Légion saute sur Kolwezi » pour permettre aux visiteurs, tout en s’initiant aux jeux d’histoire, de s’immerger pleinement dans les difficultés de cette opération de libération d’otages.

 

Note : Urban Operations, un jeu publié en anglais par Nuts ! Publishing. Commandes en ligne sur

http://www.nutspublishing.com/eshop/urban-operations-fr

 

Tous les supports sont téléchargeables en français sur

 

 

http://www.nutspublishing.com/eshop/urban-operations-fr  onglet « ressources ».



19/05/2018
9 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 904 autres membres