ATHENA-DEFENSE

ATHENA-DEFENSE

Libye: Accord secret, info ou intox?

 

 

 

Info ou Intox ?

 

Selon RIA Novosty Abdoul Ati Al-Obeidi le ministre libyen des Affaires étrangères mènerait  des négociations à Moscou sur un départ négocié de  Mouammar Kadhafi. Les négociations auraient  duré toute la journée de mercredi, jusque tard le soir, et se seraient poursuivies jeudi 21 juillet en début de journée, jusqu'à ce que le ministre gagne l'aéroport.

 

L'auteur de ce billet se disant bien informé indique que :  « Le gouvernement libyen, d'une part, et les rebelles, de l'autre, sont parvenus à un accord de principe prévoyant la mise en place conjointe d'un conseil dirigeant provisoire. Le conseil devrait se composer de deux hommes politiques prestigieux délégués par chacune des parties, et ses quatre membres éliraient le cinquième, un personnage neutre mais influent qui prendrait la tête de cet organisme de transition »

 

L'initiative émanerait  des principaux médiateurs, l'Union africaine et les Nations unies. La Russie a adhéré à ce plan. C'est pour cela que le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a eu mercredi un entretien téléphonique urgent avec l'Envoyé spécial du Secrétaire général de l'ONU pour la Libye, Abdul Ilah Al-Khatib.

 

Le ministre libyen aurait évité de reconnaître publiquement que le futur départ de Kadhafi de l'arène politique était une question qui pouvait très bien être résolue de manière pacifique.

 

Cette information sur un « accord secret », relayé par l'agence officielle de presse russe paraît être plus un test, destiné à étudier les réactions occidentales et surtout française, qu'une proposition réelle. En  tentant de démontrer qu'une sortie de crise est possible tout en sauvant la peau de Kadhafi,  en le faisant échapper à la  Cour pénale internationale. Depuis le 21 juillet il semble que cette proposition ait fait pshiit !

 



06/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 976 autres membres