Retour du Mali
A partir de ces quelques photos aimablement transmises par un de nos lecteurs et ami, en déplacement dans le Nord du Mali, on repense à Laperrine, à « l’Escadron Blanc» de Joseph Peyré, ou tout simplement à l’incroyable spectacle de la Création, comme si nous étions à l’aube de l’Humanité….
La beauté des paysages, l’immensité des espaces invitent à la rêverie et aux souvenirs de nos lectures d’enfance, celles des explorateurs, tels que René Caillé (1), qui en 1824 envisage d’atteindre Tombouctou à partir du Sénégal. Il s’installe chez les Maures braknas au nord du fleuve Sénégal, dans l'actuelle Mauritanie, d'août 1824 à mai 1825 pour apprendre la langue arabe et la religion musulmane, comme l'a fait précédemment Jean Louis Burckhardt (1784-1817) au Levant.
Parler du désert c'est d'abord se taire ( d'après Théodore Monod)
Il s'invente une nouvelle identité de musulman qu'il endossera durant son voyage pour éviter de se faire tuer. René Caillié ne fut pas le premier Européen à entrer dans Tombouctou. Avant lui, Paul Imbert, poitevin comme lui, y pénétra en tant qu'esclave du pacha Ammar el Feta, à l'époque du sultanat de Zaidan el-Nasir, dans la première moitié du XVII° siècle.
Juste avant Caillié, un officier britannique, le major Alexander Gordon Laing, atteignit Tombouctou en septembre 1826, mais fut tué au moment de quitter la ville.
L'extrémité du canon de la mitrailleuse rappelle à la réalité
Ces photos qui me sont aimablement transmises et dont je ne révèlerai ni la source ni la date exacte de leur prise de vue, sont récentes et authentiques, elles traduisent la sensibilité de leur auteur, qu’il en soit doublement remercié.
Cela est aussi l’occasion de dire qu’avant de replonger dans la réalité de la guerre, il reste parfois le temps de la découverte et de la compréhension de ce monde « qu’il faut aborder avec des idées simples » (2) sans oublier qu’il est complexe.
L'horizon n'est que poussière
Il convient aussi de remercier ceux qui y sont ou qui y sont allés pour défendre dans le désert une partie de notre liberté en préservant notre insouciance, car les Opex au Mali, comme au Sahara (3) nous engagent probablement pour longtemps.
L'opération Barkhane a déjà coûté la vie à 18 soldats français.
Roland Pietrini
(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/René_Caillié
(2) « Vers l’Orient compliqué, je volais avec des idées simples ». Charles de Gaulle.
(3) L'opération Barkhane est une opération militaire menée au Sahel et au Sahara par l'armée française, qui vise à lutter contre les groupes armés salafistes djihadistes dans toute la région du Sahel. Lancée le août 2014, elle prend la suite des opérations Serval et Épervier.
A découvrir aussi
- L’armistice franco-allemand et la survie de l’état de guerre (juin 1940)
- Plaidoyer pour un corps européen de protection des frontières.
- Écoterrorisme : de la contestation à la violence
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1192 autres membres